ATI et NVIDIA corrigent le fourmillement des LCD dans les films

Publié le 07/09/2006 par
Imprimer
Conclusion
La correction des vidéos en est au début. On s’en est rendu compte à l’usage, seule la correction des séquences SD, de type DVD, est activée. Toutefois, comme en témoigne ce document fourni par NVIDIA la prochaine étape consiste à l’implémenter aussi sur la HD :


Aux dires de NVIDIA, la correction en HD serait moins impressionnante qu’en SD (soit dit en passant, cette correction est active sur toutes les séquences SD : MPEG 2, DivX, QuickTime...). Ça semble logique effectivement, on part d’un niveau de précision déjà bien supérieur en HD. Néanmoins, même sur des séquences encodées à 25 Mbits/s, on perçoit encore parfois du fourmillement. Donc cette implémentation devrait faire du bien.
Bilan
Ce n’est pas courant, nous sommes vraiment satisfaits. Oui, la correction des vidéos est une bonne chose ; oui, elle vient compenser les défauts des trop nombreux LCD qui tendent à accentuer à outrance les défauts de compression des séquences. On rappelle d’ailleurs que ces défauts ne sont pas une fatalité, que la qualité de l’encodage n’est pas seule responsable de ce bruit. Ceux qui disposent encore d’un CRT peuvent en témoigner, les adeptes d’écrans P-MVA 8 ms aussi. A défaut d’écrans récents qui ne fourmilleraient pas, on est donc satisfait de cette avancée.

Après, pour ce qui concerne le duel ATI vs NVIDIA, nous avons pour l’instant une préférence pour la solution NVIDIA (ici une Point of View GeForce 7800 GT). Manuellement, après quelques tâtonnements, nous sommes arrivés à une correction plus efficace sur notre carte qu’avec la carte ATI qui lui était opposée (une ASUSTEK X1800 XT). On aimerait simplement qu’ATI laisse plus de choix à ses adeptes, qu’ils nous laissent choisir librement nos paramètres. Espérons que cette personnalisation sera intégrée dans une prochaine version des drivers.
Vos réactions

Top articles