Dell 3007WFP : 30 pouces

Publié le 28/02/2006 par
Imprimer
Conclusion

D’accord, il y a de gros défauts d’homogénéité de la luminosité. C’est vrai aussi, il faut une et même deux cartes graphiques de folie pour piloter cet engin à sa résolution native dans les derniers jeux. Mais quel bonheur une telle diagonale... Est-ce démesuré donc ? Non. C’est comme d’habitude. Quand les 17 pouces LCD sont arrivés on les trouvait énormes comparé aux 15 et 14 pouces. Idem avec les 19 pouces, puis les 20 pouces, puis les 24 pouces. Encore une fois le constat est le même : on s’habitue à cette nouvelle diagonale d’écran en un temps record. Très vite on en vient à trouver les écrans plus petits justement un peu trop petits. La seule différence, c’est qu’il devient important ici de disposer d’un minimum de recul par rapport à ce moniteur. Sinon sous serrez vite atteint du syndrome du spectateur de tennis, avec la tête qui passe sans cesse de gauche à droite, et retour à l’envoyeur.

Toutefois, étant donné les résultats mesurés, on aurait quand même tendance à déconseiller cet écrans aux graphistes pour qui le rendu couleurs compte. Calibrer cet écran ne suffit pas. On n’en calibre qu’une zone. Faire bouger une photo dans la zone de travail fera varier ses couleurs. C’est gênant.

En revanche, les graphistes type CAO, DAO seront plus qu’heureux avec un tel outil sous les yeux. Le 3007WFP ravira également de nombreux joueurs. Les simulations sportives, d’avions, les jeux de stratégie et les MMORPG type WoW sont vraiment très impressionnants sur cet écran. Pour les FPS c’est plus délicat. D’une part car la rémanence peut gêner, d’autre part en raison des ressources 3D que ces jeux requièrent.



La note jeu peut paraître élevée au regard de la rémanence constatée. Un 19 pouces avec le même rendu aurait obtenu 1/5. Pour l’établir nous avons tenu compte du recul nécessaire pour bien voir l’écran 30 pouces, et du coup de l’atténuation de cette sensation d’image fantôme, simplement liée à cet éloignement du moniteur. Ensuite, nous avons déjà insisté sur le fait que cet écran ne nous paraît pas adapté pour tous les types de jeux. Mais pour ceux de stratégie, quel confort de voir autant de carte sans scroller !
Vos réactions

Top articles