Radeon X1900 XTX, X1900 XT et X1900 CrossFire en test

Publié le 24/01/2006 par
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Age of Empire III
Pour tester ce jeu, nous avons sauvegardé une partie sur laquelle nous effectuons un déplacement bien défini en mode pause.

Le filtrage anisotrope est activé via le jeu.


Dans Age of Empire III, c´est Nvidia le plus performant avec une GeForce 7800 GTX 512 Mo 20% plus performante que la dernière née d´ATI. La X1900 XT est tout juste devant la 7800 GTX.


Situation identique avec antialiasing si ce n´est que l´avantage de Nvidia se réduit.


Le rendu HDR produit un résultat similaire chez ATI et chez Nvidia mais est réalisé différemment. A base de FP16 chez Nvidia, il est en FX10 chez ATI. Ce mode FX10, si on ne laisse que 2 bits pour la transparence permet de tenir dans les 32 bits classiques ce qui est idéal pour les performances. Cependant le rendu HDR de Age of Empire est également gourmand en puissance de calcul ce qui fait que les X1800 se retrouvent larguées alors que les X1900 profitent de leurs 48 pipelines de pixel shading. L´écart n´est cependant pas énorme par rapport à la 7800 GTX 512 Mo qui peut elle aussi utiliser pleinement sa puissance de calcul.


Bien qu´il soit à base de FP16 pour les GeForce, le HDR peut ici être couplé avec l´antialiasing. Comment es-ce possible ? Il ne s´agit pas de multisampling mais d´un supersampling réalisé par le moteur du jeu : l´image est calculée dans une résolution 2.25 fois supérieure soit une 1.5 fois plus grande dans chaque dimension (2400 x 1800 au lieu de 1600 x 1200 par exemple) et ensuite réduite en taille. Si cela permet de disposer de FSAA sur GeForce, il faut garder à l´esprit que la qualité de l´antialiasing est nettement moindre face au multisampling 4x des Radeon X1000. Qui plus est la méthode utilisée pour les GeForce est très gourmande et leurs performances s´effondrent. Le CrossFire trône ici loin devant.
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