Radeon X1900 XTX, X1900 XT et X1900 CrossFire en test

Publié le 24/01/2006 par
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Quake 4
Nous avons enregistré une démo qui représente une scène d’action. Contrairement à Doom 3, il y a moins d’ombres et plus de monstres et de textures ce qui change la charge au niveau du rendu.

Le filtrage anisotrope 8x est activé automatiquement par le jeu.


Bien que Quake 4 (et Doom 3) n´utilisent qu´un pixel shader simple mais sur énormément de pixels, la puissance de calcul des X1900 leur permet de gagner +/- 10 % sur la X1800 XT. Ce n´est cependant pas suffisant pour dépasser la 7800 GTX 512 Mo, mais force est de constater que les écarts sont ici très faibles et que toutes les derniers cartes sont à plus de 100 FPS en 1920 x 1200 !


Avec antialiasing, les 2 haut de gamme font jeu égal, par contre les cartes équipées de seulement 256 Mo sont fortement pénalisées, ce qui place par exemple, une X1900 XT devant 2 7800 GTX en SLI.


Pacific Fighters
Dans ce second jeu OpenGL de ce comparatif, nous mesurons les performances lors de la lecture d’un enregistrement d’une scène de combat.

Le filtrage anisotrope 16x est activé via les drivers.


OpenGL, simulateur de vol et ATI ne forment pas un trio gagnant. Nvidia domine assez nettement dans ce jeu. Les solutions SLI sont bridées par le CPU et CrossFire ne semble pas bien efficace ici puisqu´il n´apporte qu´un gain minime, en plus de rendre le jeu saccadé. Nous avons indiqué le problème à ATI qui a pu le reproduire rapidement et y apporter un correctif que nous avons reçu en moins de 2 jours sous la forme d´un nouveau driver. Nous n´avons cependant pas eu le temps de mesurer les performances avec celui-ci. Quoi qu´il en soit la réactivé de l´équipe Catalyst d´ATI est impressionnante ! Ce correctif sera intégré aux Catalyst 6.2.


Avec antialiasing, ATI est moins largué par Nvidia mais ne peut pas s´approcher des performances de la 7800 GTX 512.
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