Comparatif LCD 19'' : 2, 3, 4, 6, 8 ms et plus

Publié le 19/12/2005 par
Imprimer
Hyundaï Q90U
Samsung s’apprête à lancer début 2006 un nouvel écran équipé d’une dalle 3 ms. Mais chut, ce n’est pas officiel. C’est un secret. Mais dommage pour eux, Samsung fabricant de dalles a privilégié Hyundaï plutôt que Samsung fabricant d’écran : le Q90U sort un mois avant l’écran Samsung équipé des mêmes composants.

Très souvent, Hyundaï écrit à son propos que c’est un 3 ms. Mais ils nous ont annoncé par peu fiers qu’il s’agit en fait d’un 2,4 ms, que par modestie ils arrondissent à 3 ms.


Opter pour une dalle Samsung procure au moins un avantage : ce constructeur semble se soucier un peu plus du rendu des couleurs de son écran que AU-optronics. Les quatre écrans équipés en dalles Samsung ont tous été mesurés avec des taux de fidélité sensiblement meilleurs que ceux de AU-optronics. Et dans le lot, le Q90U – même s’il est encore loin d’être parfait – fait partie des meilleurs. Pour un moniteur de type TN ce résultat est même bien plus satisfaisant que la moyenne. Toutefois, il est encore trop tôt pour s’en glorifier : le rendu des couleurs ne pourrait être qualifié de bon qu’à partir d’une moyenne des DeltaE mesurés inférieure à 3 (Cf page rendu des couleurs un peu plus loin). Le Q90U est toujours à 3,5. Ce n’est pas encore ça mais on s’en approche...


La coque est dans la lignée des précédentes chez Hyundaï. Le plastique est rustique, mais elle a deux avantages. Elle est ajustable en hauteur et elle intègre un petit hub USB 2 ports sur le côté gauche (quand on est face à l’écran) du moniteur.

Vos réactions

Top articles