LCD 19'' : Belinea 10 19 20 et BenQ FP91V

Publié le 20/09/2005 par
Imprimer
Interpolation
On laisse ce paragraphe dans l’espoir qu’un jour notre discours changera, qu’on pourra s’écrier : Youpi, cet écran peut passer d’une résolution à l’autre sans problème. Ce jour ne sera pas le 20 septembre 2005. L’écran BenQ s’en sort comme les autres : très moyennement. Pour notre part, nous ne travaillerons jamais à une autre résolution que celle du mode natif.
Jeux vidéo, infographie 3D
Il n’y a plus de surprise pour ceux qui ont déjà lu la précédente page, les images tirées de l’écran BenQ sont si impressionnantes qu’elles serviront de référence pendant quelques temps :

Test de réactivité 1

Une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse.

BenQ FP91V (TN 4 ms)
Acer AL1913S (MVA 25 ms)
Belinea 10 19 20 (S-MVA 8 ms
ViewSonic VP191b (S-MVA 8 ms)

Ce test tend à indiquer que la rémanence est devenue nulle sur cet écran. Si ce n’est pas encore tout à fait le cas, nous en percevons toujours une infime quantité dans les FPS, elle s’est considérablement réduite.

Test de réactivité 2

Ce test concerne à la fois les joueurs et les infographistes 3D. Il représente également la rémanence occasionnée par le déplacement d’un objet en mode filaire sur un fond de couleur opposée.

BenQ FP91V (TN 4 ms)
Acer AL1913S (MVA 25 ms)
Belinea 10 19 20 (S-MVA 8 ms
ViewSonic VP191b (S-MVA 8 ms)

Idem, rémanence nulle sur les couleurs très éloignées. Les adeptes des travaux en mode filaire devraient y trouver leur bonheur.

Ce nouveau test atteint donc déjà une limite. Comment mettre en évidence la rémanence des écrans très rapides ? Mais en a-t-on vraiment besoin ? Faut-il à tout prix présenter un défaut quand nous estimons pour note part que ce n’en est plus un, que la réactivité suffit maintenant ?

Pour voir le peu de rémanence persistante, il faut soit être d’une sensibilité très supérieure à la moyenne, soit – même quand on est habitués comem nous à tester ce type de produits, chercher la petite bête, s’attarder sur des détails, les repasser des dizaines de fois pour oui, constater qu’il en reste un petit peu et en plus qu’elle est encore un peu plus faible chez Samsung, sur leur SM 930B.
Films : DVD, HD
Vue générale
Extrait

la rapidité des cristaux ne change rien aux deux défauts les plus courants sur les écrans TN : les dégradés fourmillement et les couleurs en mode par défaut sont très moyennement fidèles.
Verdict
Le BenQ FP91V ne fait pas mieux que le VX924 de ViewSonic, il fait juste pareil pour moins cher. Étant donné son design, peu séduisant, il n’intéressera vraiment que les fans de jeux d’action désireux de jouer avec l’écran le plus réactif possible, avec des couleurs correctes. Dans ce cas, il vous faudra trancher entre le Samsung SM 930BF et celui-ci.

Vos réactions

Top articles