Spyder 2 : un colorimètre abordable

Publié le 18/07/2005 par
Imprimer
Petit panorama des offres, et historique
Les écrans LCD ont la réputation de mal afficher les couleurs. Et nous, depuis des années, nous nous évertuons à vous prouver l'inverse. Pour cela, nous nous sommes équipés d'un colorimètre, un outil dédié à la calibration des écrans. Trois constructeurs monopolisent le devant de la scène avec des solutions abordables : Gretag Macbeth avec ses Eye One, X-Rite avec sa série Monaco et ColorVision, associé pour le coup à Pantone, LE spécialiste des couleurs.

Pour notre part, nous faisons appel à des produits... LaCie. Non seulement ils ne font pas partie du top 3, mais en plus ils ne fabriquent même pas de colorimètre. En fait, ils se contentent de tester les colorimètres des acteurs précédemment cités, de sélectionner celui qu'ils estiment le meilleur sur l'instant, de signer un accord avec lui puis de développer leur propre suite logicielle de calibration. Le hardware vient d'un tiers, le software de chez eux. Au final, le tout nous ravit depuis le lancement de la première sonde, d'où notre fidélité à ce constructeur (soit dit en passant français). Afin qu'il ne subsiste aucune zone d'ombre, les deux premières sondes LaCie utilisées étaient basées sur des produits X-Rite, la dernière, la version Pro, est une Gretag.

Cela ne nous empêche pas de tester les solutions rivales au fur et à mesure qu'elles sortent. Entre autre, nous avions testé la version 1 du Spyder. C'était la catastrophe. Résultat incohérents, instabilité manifeste, inutilité de certains tests... Nous n'étions vraiment pas fans. Pour dire, nous estimons qu'une calibration avec cet outil ne vaut rien, et c'est ce que nous avions répété à l'époque à Colorvision quand ils étaient revenus vers nous pour savoir ce qu'on pensait de leur produit.

Quelques années plus tard les revoici à la charge avec la version 2, deux fois moins chère que la précédente. Vous devinez que n'étions évidemment pas très chauds pour tester l'appareil... Mais leur représentante a su nous convaincre, en commençant par reconnaître tous les tords de la version 1. Tords qui seraient corrigés sur cette v2. Alors pourquoi pas. Ce serait une sacré bonne surprise si un colorimètre arrivait à se hisser au niveau des leaders, avec un prix bien plus bas.

Les tests

Pour ce faire, nous avons utilisé le Spyder 2 sur plusieurs écrans avec des paramètres standards (6500K, gamma à 2.2), et nous avons comparé ce qu'il produisait avec ce qu'on avait par défaut, puis avec la calibration LaCie. Pour tout dire, nous n'avons pas utilisé la Spyder 2 de base, mais la version Pro. Le matériel est le même, changent quelques options, comme la possibilité de calibrer deux moniteurs placés en multi-écrans, des réglages manuels plus fins et plus nombreux... Vous verrez par la suite que ces réglages manuels supplémentaires ne servent à rien. La version de base, mono écran, suffit le plupart du temps.

Nous avons fait appel à deux fonctions de l'outil LaCie. A la calibration, à la fin des tests. Mais avant à sa fonction d'évaluation du rendu des couleurs. Le colorimètre permet de faire un point sur le rendu des couleurs à un instant T, sans passer par une calibration avant. On a ainsi pu évalué le rendu des couleurs par défaut, celui après la calibration Colorvision, etc. Plus en détail, la procédure suivie a été la suivante :

  • évaluation des couleurs par défaut
  • calibration automatique du moniteur avec la Spyder 2, puis évaluation des couleurs
  • 2ème calibration automatique du moniteur avec la Spyder 2, puis évaluation des couleurs, pour évaluer la stabilité de la calibration
  • calibration manuelle du moniteur avec la Spyder 2, puis évaluation des couleurs
  • calibration automatique du moniteur avec l'outil Lacie, puis évaluation des couleurs.

    Par calibration automatique, nous entendons que nous n'avons pas modifié les paramètres de luminosité, de contraste, ni les canaux RVB. Nous avons laissé le colorimètre tout faire. Par calibration manuelle, on entend qu'on ajuste tous ces paramètres manuellement au fur et à mesure que le colorimètre le demande.
  • Vos réactions

    Top articles