Belinea 10 17 35 vs Samsung SyncMaster 913N & 710T
Nous avons publié courant novembre un comparatif LCD 17 pouces. Son vainqueur était l’écran Belinea 10 17 35, un écran dont nous avons particulièrement apprécié l’ergonomie, le rendu des couleurs et, surtout, la réactivité dans les jeux. Enfin un écran arriverait à surpasser la réactivité des LCD en dalles Hydis 20 ms...
La semaine dernière, ce fut au tour des moniteurs 19 pouces de subir nos tests avec pour finir un nouvel écran sur la plus haute marche du podium, le Samsung SyncMaster 913N. Son plus gros point fort : une réactivité un cran au dessus que celle de ses rivaux dans les jeux.
King-Kong contre Godzilla XXVII
sous titré Samsung SyncMaster 913N vs Belinea 10 17 35
Depuis, une question nous revient régulièrement par mail : pour les jeux, vaut-il mieux s’équiper de l’écran Samsung (l’écran le plus réactif de ce comparatif 19 pouces) ou du Belinea (le plus réactif des 17 pouces) ? Notez qu’on peut en fait étendre la catégorie des meilleurs 17 pouces au Samsung SyncMaster 710T : nous l’avons reçu récemment, il est équipé de la même dalle 13 ms que l’écran Belinea et offre les mêmes avantages : double interface, pied coulissant, mode pivot... (voir son test sur LMDN ).
Les caractéristiques des écrans Belinea et Samsung 710T diffèrent sensiblement. Temps de réponse, contraste, luminosité, angles de vision tout est différent. Et pourtant, ce sont bien les mêmes dalles. Il n’y a aucune raison qu’il y ait le moindre écart. Des deux le plus réaliste est le Belinea. Cette exagération des caractéristiques vaut aussi pour le 913N. Ses angles de visions nous semblent largement surévalués, comme vous pouvez vous en rendre compte par vous même sur les photos ci-dessous.
D’un côté, à gauche, la dalle Samsung 19 pouces donnée pour 8 ms, de l’autre la Samsung 17 pouces 13 ms. Remarquez au passage que l’encombrement des moniteurs est très proche. L’absence d’enceintes sur le 19" permet de gagner quelques centimètres en hauteur.
Nous avons placé les moniteurs côte à côte, étudié la qualité de leur interpolation, leur rendu des couleurs, leur réactivité dans les jeux, leur comportement dans les films, leurs angles de vision... Notre verdict : ce sont les mêmes ! Les temps de réponse diffèrent mais sur tous les points soulevés précédemment, le comportement des trois écrans est strictement identique !
On serait alors tenté de dire que le 913N sera le meilleur choix parce que plus grand. Attendez encore une seconde avant de conclure.
Les Belinea 10 17 35 et Samsung SyncMaster 710T sont très proches l’un des l’autre (malgré la différence de prix à l’avantage du premier). Les deux écrans sont ajustables en hauteur, tous deux basculent en mode pivot, tous deux offrent le choix entre l’interface DVI et l’analogique. Entre les deux c’est affaire de goût. Tous deux sont gris et noir, mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes gris. De plus, le Belinea a des enceintes intégrées (et une prise casque au dos), pas le Samsung. Esthétiquement nous avons une petite préférence pour le Samsung. Mais c’est vraiment personnel et totalement subjectif.
Le Samsung SyncMaster 913N, 19 pouces donc, est plus basique. Il n’y a qu’une prise analogique, il n’est pas réglable en hauteur et il ne bascule pas en format portrait.
Si l’on met de côté les considérations de prix, pour un écran unique nous vous conseillons plutôt le 913N. Plus l’image est grande, plus il est confortable de jouer et de travailler. En revanche, si vous comptez travailler en bi-écran, le fait de pouvoir ajuster l’écran en hauteur est à nos yeux primordial. Mieux vaut pouvoir placer les deux moniteurs sur le même niveau plutôt que de se retrouver avec des affichages décalés. Dans ce cas, les écrans 17 pouces cités ci-dessus nous semblent mieux adaptés.
Reste un dernier point à prendre en considération : la disponibilité des produits.
Lancé il y a un mois, le 10 17 35 nouvelle version est déjà victime de son succès. Belinea nous a fait savoir qu’il serait d’ici peu en rupture de stock. Il en va de même pour leur 10 17 30, un écran identique au 10 17 35 qui ne s’en différencie que par son coloris, blanc au lieu de gris et noir. Belinea espérait palier sa pénurie de "35" avec ses "30" ; raté, lui aussi devrait arriver au bout de ses stocks avant la fin décembre.
C’est encore pire pour le Samsung 913N. Sauf exception dans quelques pays et en quantités très limitées, lui ne sera carrément pas disponible avant janvier.
Le seul semble-t-il disponible en grandes quantités est le Samsung SyncMaster 710T. Si vous voulez absolument un écran au pied de votre sapin à Noël, ça risque d’être celui-ci. Dommage qu’il soit à ce point plus cher que le Belinea.
Contenus relatifs
- [+] 11/01: CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces c...
- [+] 10/01: CES: Quatre écrans DisplayHDR en dé...
- [+] 10/01: CES: 7 écrans sur un portable via D...
- [+] 10/01: CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
- [+] 12/12: Vesa lance un standard pour les écr...
- [+] 12/06: Samsung CHG90, 49" 3840x1080 32:9
- [+] 13/04: Dell lance son OLED 4K à 3500$
- [+] 08/04: Des dalles 32:9 et 32:10 chez Samsu...
- [+] 22/02: AOC annonce les AG272FCX et AG322QC...
- [+] 11/02: NEC EX341R : 34" incurvé et UWQHD