Duel d'écrans : LCD contre CRT

Publié le 24/08/2004 par
Imprimer
Conclusion
Les CRT disparaîtront, c´est maintenant une certitude. Tout comme il est sur que l´arrivée des LCD fera grincer des dents les joueurs et graphistes les plus exigeants.




Si l´on récapitule les avantages des uns et des autres :


L´opposition des deux technologies a fait ressortir plusieurs points surprenants, un peu inattendus car à l´encontre des réputations des produits. Par exemple, un très bon CRT n´est pas forcément moins cher qu´un très bon LCD. D´autant que sur le long terme le LCD, plus économe en énergie, risque de se montrer plus rentable (voir nos mesures).
Pour ce qui est du rendu des couleurs, l´œil et le colorimètre renvoient deux avis différents. Le colorimètre coupe toute source de lumière incidente sur l´écran. D´après lui, le CRT offre un niveau de contraste exceptionnel grâce surtout à une profondeur de noir exemplaire. Ce résultat n´est valable que si vous travaillez avec un cache autour de l´écran. En l´absence de pare-soleil ou de visière, l´avantage revient au LCD dont la dalle est moins affectée par la lumière environnante.

L´opposition a également confirmé des faits communément admis. Ce n´est pas une surprise, les LCD sont nettement moins encombrants que les écrans à tube. Ils sont également plus faciles à installer et ils bénéficient d´emblée d´une bonne image, alors que celle des CRT demande de minutieux réglages. En revanche, les tubes conservent l´avantage pour les jeux. Même une dalle rapide, comme la 12 ms de AU Optronics, accuse une rémanence évidente.

Maintenant, cette conclusion est évidemment très réductrice car les points importants sont brièvement résumés et que d´autres écrans auraient pu donner des résultats un peu différents. A chaque jour suffit sa peine. PLus tard viendront d´autres tests, sur d´autres tailles, avec d´autres technologies. En attendant, les pages précédentes sont là pour vous permettre de juger par vous même, en image, les technologies LCD et CRT et de vous forger un avis. Le passage au LCD vous sera-t-il bénéfique à vous ? Même chez nous, les avis sont partagés...
Vos réactions

Top articles