Le point sur les LCD
Publié le 11/06/2004 par Vincent Alzieu
Comprendre : 16,7 ou 16,2 millions de couleurs ?Tous les écrans revendiquent afficher 16 millions de couleurs. Toutefois, le chiffre après la virgule change. Dans un cas, c’est 2, dans l’autre c’est mieux, c’est 7.
En principe, les écrans peuvent afficher 256 nuances de rouge, 256 bleus, 256 verts. La combinaison des trois permet de restituer 16,7 millions de nuances. C’est ce que font les écrans VA et IPS.
Les écrans TN sont plus économiques. En fait, ils ne connaissent que 64 rouges, 64 bleus, 64 verts. Soit à la base 262 144 couleurs. Pour atteindre quand même les 16 millions de couleurs, ces moniteurs font appel à un dithering. Les constructeurs affichent rapidement deux couleurs très proches, si vite que votre œil n’en voit qu’une.
Au lieu de connaître toutes les nuances 0, 1, 2, 3, et ainsi de suite jusqu’à 255, les écrans TN connaissent les états 0, 4, 8, et tous les multiples de 4 jusqu’à 252.
Pour afficher la couleur 2
Les constructeurs ont plusieurs possibilités.
S’ils veulent travailler sur un pixel seulement, au temps initial (T0), le pixel est blanc (couleur 0). A T1, le pixel passe à la couleur 4. Puis retour en T2 à blanc (0), 4 en T3 et ainsi de suite. L’œil voit une moyenne des deux couleurs successives, la couleur 2.
T0 | T1 | T2 | T3 |
L’inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite deux temps pour afficher la bonne couleur. Il peut donc être préférable de jouer sur quatre pixels voisins, en carré. Deux d’entre eux seront à 0, les deux autres à 4. De loin, vous verrez la couleur 2.
Pour afficher la couleur 1
Si l’on reprend la première méthode, à T0, le pixel est blanc. S’il l’est encore à T1, à T2 et qu’il passe à 4 à T3, l’œil verra (0 + 0 + 0 + 4) / 4 = la couleur 1. Mais il faudra 3 temps pour y arriver. C’est trop long.
T0 | T1 | T2 | T3 |
A nouveau, la seconde méthode permet d’y arriver en un seul temps, en plaçant l’un des pixels à 4, et ses trois voisins à 0.
Cette méthode est très efficace. Elle a tout de même deux défauts : un scintillement peut être perceptible et on ne peut pas dépasser la couleur 252. De tels écrans sont incapables d’afficher les couleurs 253, 254 et 255.
Avec le dithering, ils affichent toutes les nuances de 0 à 252, soit 253 teintes. 253 rouges x 253 bleus x 253 verts = 16,2 millions de couleurs.
Comprendre : les angles de vision
Comprendre : les pixels morts
Sommaire
1 - Le point sur les LCD
2 - Comprendre : la construction, un Légo 2 pièces
3 - Petit historique sur deux ans
4 - IPS, VA, TN
5 - Comprendre : le temps de réponse
2 - Comprendre : la construction, un Légo 2 pièces
3 - Petit historique sur deux ans
4 - IPS, VA, TN
5 - Comprendre : le temps de réponse
6 - Comprendre : luminosité et taux de contraste
7 - Comprendre : les angles de vision
8 - Comprendre : 16,7 ou 16,2 millions de couleurs ?
9 - Comprendre : les pixels morts
10 - Les progrès attendus, les nouvelles technologies
7 - Comprendre : les angles de vision
8 - Comprendre : 16,7 ou 16,2 millions de couleurs ?
9 - Comprendre : les pixels morts
10 - Les progrès attendus, les nouvelles technologies
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