Le point sur les LCD

Publié le 11/06/2004 par
Imprimer


Si l’on s’en tient aux grandes lignes, les écrans LCD (de l’anglais Liquid Crytals Displays pour Ecrans à Cristaux Liquides) sont les successeurs incontournables des tubes cathodiques (CRT). Pour l’heure, vous avez encore le choix entre les deux technologies. Mais ça ne va pas durer. Les plus optimistes prévoient la mort du tube dans 10 ans ; certains constructeurs (d’écrans à tube !), à notre avis plus réalistes, l’envisagent d’ici 4 ans. Ce n’est pas pour autant dramatique. Les écrans LCD ont considérablement progressé. Même s’ils ne sont pas encore parfaits, on le verra plus loin, ils apportent des avancées considérables.

Les bons points du LCD

Quelques généralités pour commencer. Compacts et légers, les LCD sont trois fois moins volumineux et consomment quatre fois moins d’énergie que les moniteurs traditionnels. Ils sont indifférents aux interférences (radio, portable, TV…), la géométrie des images est parfaite, la durée de vie des écrans est deux fois plus longue que celle des tubes et, surtout, ils sont plus reposants pour les yeux.

Pour vous en convaincre, tentez une petite expérience simple. Remplacez votre tube par un écran plat pendant deux semaines. Passé ce délai, remettez votre tube. A coup sur, sauf sur quelques très bons écrans, vous vous demanderez comment vous avez pu supporter une telle image pendant des années. Dans la plupart des cas l’image du tube paraîtra floue, les couleurs fades, la luminosité insuffisante.

De tous, le défaut le plus gênant des tubes est sans doute la perte de netteté avec le temps. Cette perte progressive couplée avec le scintillement et le rayonnement de l’écran fatiguent. De ce point de vue au moins, l’arrivée des écrans plats est déjà un progrès extrêmement appréciable.

Les défauts des plats

Pour autant, le monde du LCD n’est pas tout rose. Même si leur prix a chuté des deux tiers en deux ans, ils restent deux fois plus chers que les écrans à tube.

De plus, alors qu’on peut passer indifféremment d’une résolution à l’autre sur les moniteurs cathodique, celle des LCD est fixe. Les LCD 15 pouces travaillent en 1024 x 768 pixels, les 17 et 19 pouces en 1280 x 1024, les 20 pouces et plus généralement en 1600 x 1200. Il est possible de sortir du mode optimal, mais ce sera toujours au détriment de la qualité d’image. Très nette à la résolution native, l’image sera floue dans les autres modes.
Enfin, les écrans à tube restent plus rapides que les cristaux liquides. Cela se voit dans les jeux, dans les films. Il est courant de percevoir un léger flou dans les mouvements sur les écrans plats.
Vos réactions

Top articles