Comparatif : 6 cartes mères nForce2

Publié le 30/01/2003 par
Imprimer
ABIT NF7-S

La première carte de ce comparatif est la NF7-S d´ABIT, qui était initialement connue sous le nom de NV7-8X. Architecturée autour du nForce2-ST, cette carte en utilise les principales fonctionnalités exception faite du contrôleur réseau 3Com.


ABIT a mis le paquet du côté de la connectique audio pour l´APU puisque l´on trouve à l´arrière de la carte 3 sorties analogiques (Avant, Arrière, Centre + Caisson de basse), 2 entrées analogiques (Line-In et Micro) ainsi qu´une sortie numérique optique. Comme sur toutes les nForce2, c´est une puce ALC650 de Realtek qui se charge de la gestion de ses entrées / sorties, alors que le traitement du son à proprement parler se fait par l´APU. On trouve également 2 ports USB2.0, auxquels viennent se rajouter 2 ports supplémentaires via un bracket fourni avec la carte et qui vient se connecter sur l´un des deux emplacements prévus à cet effet sur la NF7-S. Deux ports FireWire sont également disponibles via un second bracket.

Pour l´alimentation de sa carte, ABIT n´a pas fait dans le détail puisqu´en sus du connecteur ATX classique elle dispose d´un connecteur ATX12V. Inauguré par Intel et les cartes mères Pentium 4, ce connecteur est utile si l´on tire beaucoup sur l´alimentation ... même si en pratique nous n´avons pas noté de différence notable entre les cartes en disposant et celles n´en disposant pas. Ces connecteurs ATX ne sont par contre pas très bien placés et on aurait préféré qu´ils soient plus éloignés du processeur. L´alimentation de ce dernier est assurée par un montage utilisant 6 MOSFETs de marque Infineon qui s´est avéré particulièrement efficace lors de nos tests puisque c´est celui qui chauffait le moins.


Le design de la carte n´est toutefois pas parfait, puisque dans sa révision actuelle elle ne dispose pas des trous autour du Socket nécessaires à la fixation de ventilateurs de taille importante tels que l´Alpha PAL8045. Ce problème est toutefois corrigé dans la version 1.1 qui devrait arriver en France dans les semaines à venir. L´orientation des ports IDE n´est également pas la meilleure qu´ils nous ait été donné de voir, et si vous disposez d´une GeForce4 Ti il faudra la retirer pour pouvoir modifier votre configuration physique de la mémoire. Pour en finir avec les défauts de design, la carte est dépourvue de port MIDI / Jeux.

L´espacement entre le port AGP et le premier port PCI est au contraire fort appréciable, et vous pourrez tout à fait utiliser ce dernier sans avoir peur d´une surchauffe de la carte graphique. On notera également la présence d´un ventilateur actif sur le SPP : heureusement, il est peu bruyant et se fera vite oublier, à moins bien entendu d´avoir pour but de monter un PC silencieux auquel cas il faudra le remplacer par un simple radiateur.

Au menu des fonctionnalités supplémentaires, on notera le Serial ATA en RAID 0/1, qui est géré par une puce Silicon Image SIL3112 sur laquelle nous reviendrons dans notre page dédiée aux différentes puces Serial ATA. On saluera d´ailleurs ABIT, qui est le seul constructeur de nForce2 à proposer avec sa carte un adaptateur permettant de brancher un disque dur standard sur le Serial ATA (le Serillel). Certes, il en faut deux pour faire du RAID, mais bon.

Le bios de la carte est assez complet, avec le sempiternel SoftMenu chers aux overclockeurs. Ce dernier permet de régler les tensions processeurs, mémoire, chipset et AGP jusqu´à 1.85, 2.7, 1.7 et 1.8V. Il est d´ailleurs à noter que ABIT est le seul à proposer d´origine un réglage de tension pour le chipset. La fréquence de bus peut être comprise entre 100 et 237 MHz. Jusqu´à 200 MHz, les réglages se font à quelques exceptions près par pas de 1 MHz, et entre 200 et 237 la carte propose une quinzaine de fréquences.


La fréquence AGP (66 à 99 MHz) se règle de manière indépendante par rapport au FSB, et il est également possible de choisir la fréquence mémoire via une large palette de coefficient, même si c´est bien entendu le mode synchrone qui permet au nForce2 d´exprimer tout son potentiel. Le coefficient multiplicateur est également modifiable, et la NF7-S est d´ailleurs la carte qui offre le plus de possibilité de ce côté comme vous le verrez plus loin dans notre test. Il est à noter que le monitoring se fait par une puce Winbond W83627HF qui est parfaitement gérée par Motherboard Monitor et par le seul logiciel fourni par ABIT sa carte, Winbond Hardware Doctor.
Vos réactions

Top articles