Comparatif : 6 cartes mères nForce2

Publié le 30/01/2003 par
Imprimer
Mémoire (suite)
Voici maintenant quelques chiffres de performances pour le Dual DDR, et ce avec diverses quantités de mémoire au sein des DIMM 1, 2 et 3. Le DIMM 1 désigne ici l´emplacement mémoire le plus proche du Socket A, le DIMM 3 étant le plus éloigné et le seul qui est utilisé pour le second canal DDR. Pour mesurer les performances mémoire, nous avons le test mémoire de Sandra 2003 avec l´option block prefetching désactivée.


Comme vous pouvez le voir, le Dual DDR peut très bien fonctionner, mais de manière partielle, si vous avez des tailles de mémoire différentes sur le 1er canal (DIMM 1 & 2) et le 2nd canal (DIMM 3). Il est à noter que dans des applications le gain offert par le Dual DDR est moins important, puisque selon nos mesures il se situe entre 1 et 4%.

Afin de stresser au maximum la carte mère du côté de la mémoire, nous avons donc installé sur chacune des cartes 1 Go de DDR-SDRAM décomposé en 2 barrettes de 256 Mo et 1 barrette de 512 Mo. Nous avons opté pour de la Corsair XMS PC3500 pour ne pas être limité par la qualité de la mémoire. Voici donc les fréquences & timings maximums acceptés selon les cartes avec une telle configuration mémoire (tests fait en asynchrone afin de ne pas être limité par le fsb des cartes) :


Jusqu´en DDR "366" (183 MHz), pas de problèmes, tout passe avec une tension de 2.5V voir 2.6V pour les cartes mères ne pouvant descendre en dessous. Au-delà, les choses commencent à se compliquer. La première carte mère à rendre les armes est la Leadtek, qui n´a pas pu travailler en DDR400 avec des réglages agressifs. Malgré un bios permettant d´atteindre les 3.2V pour la mémoire, la carte Chaintech ne réussit pas à prendre l´avantage sur l´A7N8X Deluxe d´ASUSTeK qui démontre ici toute la qualité de ses composants et de son PCB.

Il est à noter que pour qu´un réglage soit validé il fallait que deux tests complets de memtest86 soient effectués sans erreur.
Vos réactions

Top articles