Comparatif : 6 cartes mères KT133A

Publié le 09/03/2001 par
Imprimer


Constructeur : MSI
Modèle : K7T Turbo VER :3
Site Web : www.msi.com.tw 
Chipset : Via KT133A et 686B
Slots d’extensions AGP/PCI/ISA/AMR : 1/6/0/1
Connecteurs Audio : oui
Connecteur CPU : Socket A
Connecteur WOL : oui
Sockets DIMM : 3
Connecteurs Ventilateurs : 3
Jumperless : semi-jumperless
Monitoring (CPU) :oui
Bios ACPI : oui
Gestion APM : oui
Attribution des IRQ au Slot PCI : oui
Livrée avec : 2 nappes UDMA 100, 1 nappe lecteur de disquette, manuel, CD drivers et utilitaires.
Prix : 1050 francs


Avec la K7T Turbo-R, MSI fournit une carte mère sans fioritures. Basée sur la K7T Pro2, la K7T Turbo-R dispose d´un Slot AGP, de 6 Slots PCI, d´un Slot AMR et de 3 supports DIMM. Histoire de faire original, elle est dotée d´un contrôleur ATA100 RAID 0/1 d´origine Promise.

Le design de la carte est agréable et aéré, et le port AGP dispose d´un loquet - ça devient un peu une mode. Le D-Led (système de diagnostic de pannes) est bien entendu présent, les 4 LED étant situées entre les connecteurs Audio AC´97 et les ports COM1/2 et LPT1. Seul regret, le chipset qui n´est pas refroidi activement, et les deux ports IDE gérés par le Promise qui sont en bas de la carte, ce qui pourrait poser quelques problèmes de longueur de câble dans certains boitiers.


La carte est entièrement jumperless à part la sélection de la fréquence du FSB (100 ou 133). Les fréquences disponibles vont de 100 à 166 par pas de 1 MHz. En cas d’overclocking excessif, il suffit de maintenir la touche inser enfoncé pour retrouver la carte avec les valeurs par défaut.


Le FSB est limité à 132 dans ce mode prévu pour les Athlon et les Duron. Il faut déplacer un jumper pour accéder aux fréquences supérieures sans oublier de diminuer le coefficient multiplicateur du processeur.


Sélection des paramètres mémoires. Si le FSB est à 100 il est possible d’utiliser de la mémoire à 133 MHz, mais si le FSB est à 133 MHz il est impossible d’utiliser de la mémoire à 100 MHz.


L’assignation des IRQ au ports PCI via les PIRQ. Il faudra consulter la documentation.
Vos réactions

Top articles