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OpenGL : un regain d'intérêt ?
Cartes Graphiques
Publié le Vendredi 30 Juillet 2004 par Damien Triolet

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openglLa 3D sur PC est partagée entre 2 API : OpenGL et DirectX. Ce dernier domine clairement l'industrie du jeu vidéo sur PC et la grande majorité des jeux utilisent DirectX. OpenGL n'est pour ainsi dire plus utilisé que par les moteurs graphiques développés par John Carmack, ce qui reste malgré tout un marché important étant donné qu'il concerne souvent des jeux à succès (Quake III, Doom 3…) et qu'il est distribué sous licence. Cependant l'influence d'OpenGL est clairement en train de se réduire.

Quel est l'intérêt d'OpenGL ? Ne peut-on pas se contenter de DirectX ? Il serait tentant de répondre "oui" à cette dernière question. Néanmoins, la concurrence, quel que soit la domaine n'est jamais une mauvaise chose, d'autant plus qu'OpenGL est une API ouverte et développée par l'industrie entière alors que DirectX est sous la gouverne exclusive de Microsoft. Il serait donc dommage de voir OpenGL perdre toute influence.

La tendance pourrait cependant s'inverser étant donné que Sony serait en train d'envisager sérieusement d'adopter OpenGL ES pour la PlayStation 3. OpenGL ES 1.0 est actuellement dédié aux petits appareils portables comme les téléphones mobiles et est une version allégée d'OpenGL 1.3. La version qui intéresse Sony est OpenGL ES 2.0 qui sortira en 2006 et sera basée sur OpenGL 2.0. Les développeurs de jeux vidéo étant bien entendu intéressés par une portabilité aisée de leur jeu sur d'autres plateformes, ce choix de Sony pourrait être très bénéfique pour OpenGL sur PC.

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