Nvidia: GT-200 & plateforme à $45
Au cours d'une conférence avec des analystes, Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia, a déclaré que We're going to open a can of whoop ass. Cette expression, bien connue de certains joueurs de FarCry, est malheureusement presque impossible à traduire mais elle reflète bien l'état des relations plus que tendues avec Intel. Il s'écoule généralement peu de temps avant qu'une pique ou un powerpoint assez agressif ne soit lancé.
En l’occurrence, il s’agissait ici de répondre à Intel qui avait annoncé lors de l’IDF que les GPU actuels n’avaient pas d’avenir (face à Larabee), et que pour une majeure partie des utilisateurs il n’y aurait bientôt plus besoin d’acheter une carte graphique additionnelle, annonçant que les performances de ses IGP allaient être multipliées par 10 d’ici à 2010 (soit … les performances d’une 9500 GT environ).
D'après certains bruits de couloirs qui nous sont parvenus, les deux sociétés n'en rateraient d'ailleurs pas une pour se compliquer mutuellement l'existence. On se souvient des Quad core 45nm finaux qui ne fonctionnaient pas sur nForce 680i au contraire des premiers échantillons, mais de l'autre côté on peut citer la carte mère Skulltrail d'Intel, la D5400XS, qui embarque deux chipsets Nvidia pour supporter le SLI, mais qui est limitée au SLI à deux cartes alors que 4 ports PCI-E sont disponibles ...
Pour en revenir au financial analyst meeting, Nvidia a dévoilé ce qu'il décrit comme le Vista Premium PC le plus abordable. Coûtant moins de $45, cette plateforme est composée d'un CPU VIA Isaiah et d'un IGP Nvidia. Ce dernier précise que la puissance de cette solution atteint les 36 GFLOPS contre à peine 6.4 GFLOPS pour un couple Celeron-i945. En outre, elle supporte DirectX 10 alors que la solution d'Intel se limite à DirectX 9.
Les esprits chagrins feront quand même remarquer qu'à moins d'utiliser CUDA pour effectuer certains types de calculs que l'on confierait plus volontiers à des workstations, on voit mal comment en pratique tirer pleinement parti de la puissance supplémentaire offerte par la solution "nVIAdia". Jouer en mode DirectX 10 avec un IGP, aussi bon soit-il, couplé un CPU qui ne brille pas par sa FPU, n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus réaliste...
Concernant l'APX 2500 qui a été dévoilé il y a quelques temps déjà, le père des GeForce a indiqué que sa consommation était de l'ordre de 50mW et confirmé l'objectif de 10 heures d'autonomies avec une seule batterie. Les premiers appareils qui l'embarqueront seront des GPS et ce, dès cette année mais il se destine également aux PDAs et il peut même gérer une sortie HDMI 1.2.
Enfin, un cadre, Jeff Brown, a confirmé lors d'une rencontre avec la presse à Munich l'existence d'un "GT-200" qui embarquerait 1 milliard de transistors environ. Il disposerait de 200 processeurs scalaires, contre 128 pour les G92, et débarquerait dès cet été. Nombreux sont ceux qui espèrent que la firme au caméléon aura utilisé une partie des transistors supplémentaires pour proposer un contrôleur mémoire plus large que 256 bits.
Contenus relatifs
- [+] 09/12: Guide : Les PC HardWare.fr !
- [+] 14/11: Qualcomm dit non à Broadcom
- [+] 13/11: Thermaltake lance une chaise… venti...
- [+] 11/09: Microsoft confirme des problèmes de...
- [+] 30/08: PCI Express 5.0 pour 2019, débit do...
- [+] 01/08: Les taux de retour des composants (...
- [+] 11/07: Le minage consommerait plus que Par...
- [+] 04/07: ASUS XG-C100C, le 10GBASE-T à 120 €
- [+] 26/06: Computex et le PC : changement et c...
- [+] 24/03: Corsair lance ses PC One avec deux ...