Silverthorne: le retour de l'HyperThreading

Publié le 05/02/2008 à 00:09 par / source: VR-Zone
Imprimer

Intel a dévoilé de nouveaux détails sur le processeur Silverthorne qui équipera Menlow, l'une de ses plateformes ultra mobile PC, qui est attendue pour le deuxième semestre de cette année.


Gravé en 45nm, il sera entièrement compatible avec le jeu d'instruction des Core 2 Duo et disposera d'un pipeline d'exécution de 16 étages. L'accent est bien entendu mis sur la faible consommation, annoncée comme 10 fois plus faible que celles des Pentium M-Celeron M (Dothan) ULV. Point intéressant, il bénéficiera de la technologie HyperThreading. Reste à savoir ce que cela signifiera en pratique, alors qu'Intel parle plutôt de SMT (Simultaneous Multi-Threading) pour le Nehalem.

Ce détail pourrait s'expliquer par le fait que l'architecture de ce CPU n'est pas dérivée de celles du Penryn ou du Nehalem mais a été entièrement conçue pour lui. Le géant de Santa Clara indique d'ailleurs que cela devrait lui permettre de proposer un jour une version cadencée à 2 GHz et consommant moins d'1 Watt. Il se garde cependant bien d'annoncer le moindre chiffre concernant les premiers modèles qui débarqueront. Reste à voir si Intel parviendra à imposer le x86 face aux solutions mises en avant par ARM...

Vos réactions

Top articles