Les TDP des Opteron sous-estimés

Publié le 04/12/2007 à 22:41 par
Imprimer

AMD a récemment augmenté le TDP des Opteron "Barcelona" très discrètement. Les documents publiés lors de la sortie de ces processeurs renseignaient des TDP de 120 Watts pour les Opteron SE, 95 Watts pour les Opteron et 68 Watts pour les Opteron HE.

La dernière mise à jour de ce même document intitulé The Truth About Power Consumption Starts Here (la vérité à propos de la consommation commence ici, sic!) fait à présent état de respectivement 137 Watts (+14%), 115 Watts (+21%) et 79 Watts (+16%) pour ces mêmes Opteron SE, standards et HE. Etrangement, l'ACP (Average CPU Power) reste pour sa part inchangé.

Il semblerait donc que non seulement les Barcelona ont du mal à monter en fréquences, le lancement du Phenom 9700 cadencé à 2.4 GHz a du être reporté, mais qu'en plus ils chauffent plus que prévu. En outre, AMD a accessoirement vendu des processeurs avec des TDP sous-estimés sur le marché professionnel. Certes, on peut espérer qu'en pratique cela ne devrait pas poser de vrais problèmes dans les serveurs ou les supercalculateurs mais sur des marchés où la crédibilité et la fiabilité de l'information sont cruciales, ce genre de nouvelle n'est pas de nature à promouvoir l'image d'AMD...

Vos réactions

Top articles