1ers benchs d'un Penryn

Publié le 06/08/2007 à 14:12 par
Imprimer

HKEPC  a pu mettre la main sur un exemplaire d’un Penryn gravé en 45nm afin de le comparer à un Core 2 Duo actuel, le tout aux fréquences de 2.33 GHz. Il s'agit du coup des premiers benchmarks fait sans le contrôle du géant de Santa Clara. Le gain le plus impressionnant est obtenu en compression DiVX puisqu’à l’aide des instructions SSE4 prises en charge par la version 6.6 Alpha de DiVX on passe de 69s à 32s avec le Penryn.

En dehors de cela les optimisations plus génériques apportées sur le Penryn et le cache L2 passant de 4 à 6 Mo portent leurs fruits, avec par exemple 12,5% de mieux en encodage H.264 ou 10% de mieux sous Far Cry et Doom 3. Bien entendu certaines applications moins dépendantes du cache montrent des résultats moindres, comme par exemple Windows Movie Maker avec un gain de seulement 3,2%.

Côté consommation le passage en 45nm n’est pas anodin puisqu’en charge le delta serait de 24 watts, une économie non négligeable. Voilà donc des résultats encourageants que les processeurs Intel 45nm devront confirmer leur de sortie officielle. Pour rappel, une déclinaison Extreme Edition quadcore devrait débarquer en fin d’année, suivie en début d’année suivante par le reste de la gamme.

Vos réactions

Top articles