CeBIT : AMD Quad Core, compatibilité AM2

Publié le 17/03/2007 à 22:35 par
Imprimer

Ceux qui s’attendaient à des démonstrations du quad core AMD, ne serait-ce que pour la presse, lors du CeBIT en ont eu pour leur frais puisque rien n’a été fait dans ce domaine. Il n’en reste pas moins que AMD a bien entendu parlé de l’arrivée de ses quad core, que ce soit le Barcelona pour les serveurs qui est prévu pour la mi-2007 ou l’Agena pour le desktop qui arrivera pour sa part à la rentrée.

Toutefois, rien n’a filtré en dehors d’informations déjà connues de manière officielle, et les autres informations non officielles telles que les fréquences (2.1 à 2.3 GHz pour le Barcelona, 2.4 à 2.6 GHz pour l’Agena) n’ont pas été confirmées ou infirmées. De même, aucune indication précise n’a été donné en ce qui concerne les performances desktop de la bête, même si bien entendu AMD parle de performances supérieures à l’offre Intel.


La bonne nouvelle se situe toutefois au niveau de la compatibilité de ces processeurs quad core, qui sortiront sur AM2+, avec les cartes AM2 actuelles. En effet, selon AMD mais également selon un fabricant de carte mère connu, cette compatibilité est bien assurée.

Une carte mère AM2 pourra accueillir, des CPU AM2 et AM2+, et vice-versa. Il est même question d’après le fabricant de cartes mères d’une compatibilité des futurs processeurs AM3 45nm, qui géreront la DDR2 et la DDR3, avec les cartes mères actuelles. A contrario les processeurs AM2 et AM2+ ne fonctionneront pas sur une carte mère AM3, cette dernière se limitant à la DDR3. Bien entendu sur AM2 les futurs processeurs quad core AM2+ ne seront pas à 100% de leur possibilité : ils ne fonctionneront pas en HyperTransport 3.0 mais 1.0, et la gestion de l’alimentation distincte entre les core et le contrôleur mémoire ne sera pas possible.

Une question reste en suspend : dans ces conditions, pourquoi AMD ne met pas plus en avant cette future possibilité d’upgrade ?

Vos réactions

Top articles