CrossFire sans carte CrossFire, oui mais non

Publié le 05/07/2005 à 13:31 par
Imprimer

HKEPC  s’est amusé à faire fonctionner des cartes graphiques X850 XT, X700 et même X300 SE HyperMemory « standard » en mode Crossfire. Pour se faire, ils ont tout simplement modifié les bios de ces cartes afin de faire passer une carte pour une carte « CrossFire Edition » dotée de l’entrée numérique et du Composition Engine nécessaire au mélange des images en provenance des deux cartes.

En pratique, les performances augmentent bel et bien avec des gains pouvant atteindre 100% sous 3DMark05 et 80% sous Doom 3. Comment est-ce possible ? En fait c’est relativement simple, 3DMark05 et Doom 3 fonctionnent en mode AFR, c'est-à-dire que les images sont rendues alternativement par chaque carte graphique. Ici les images de la carte esclaves sont bien calculées, ce qui entraîne la hausse de performances ... mais elles ne sont pas affichées du fait de l’absence du Composition Engine !

Bien entendu, les modes SuperTiling et Scissor (équivalent au SFR) entraîneraient pour leur part un affichage dégradé : respectivement une mosaïque et une partie de l’image coupée horizontalement. Bref, au delà du sensationnel l’intérêt final d’une telle solution, soit un CrossFire sans carte dédiée, est proche du 0 absolu.

Pour rappel, ATI a annoncé sa technologie CrossFire fin mai (cf. notre présentation technologique). Initialement, les premiers tests étaient prévus pour fin juin et la disponibilité pour juillet, mais il faudra au moins attendre un mois supplémentaire pour le voir finalement arriver. En attendant, le SLI de NVIDIA est bel et bien là ...

Vos réactions

Top articles