NVIDIA GeForce Go 6800
NVIDIA lance ce jour son GeForce Go 6800. Comme son homologue pour PC de bureau, cette puce basée sur l’architecture GeForce 6 est dotée de 12 pixel pipeline et 5 vertex engine. Les fonctionnalités introduites par cette architecture, telle que le Shader Model 3.0, le support complet du format FP16 ou encore le moteur PureVideo dont on attends toujours des drivers l’exploitant pleinement sont donc au rendez vous. Bien entendu, le GeForce Go 6800 intègre en sus des fonctions d’économie d’énergie propre à cette déclinaison destinée aux portables.
Bien entendu le format MXM, dans sa version 3, est utilisée pour se premier GPU Mobile PCI Express de NVIDIA. Pour rappel, le MXM est un format ouvert de module graphique destiné aux portables qui permet aux fabricants de changer facilement de solution graphique. On peut même espérer que certains fabricants de portables destinés aux joueurs fourniront des cartes MXM pour « upgrade ».
Côté fréquence, c’est assez flou en ce qui concerne le GeForce Go 6800. De base, c’est 300 MHz pour le VPU, et 300 MHz pour la DDR 256 bits l’accompagnant, contre 325/350 pour le GeForce 6800 pour PC de bureau. Toutefois, NVIDIA indique qu’avec un design approprié, certains portables de type Desktop remplacement pourraient atteindre les 450/600, avec l’aide de DDR3 notamment, mais cela reste à vérifier en pratique.
Pour l’heure, les portables utilisés pour démontrer les performances du GeForce Go 6800 sont toutefois loin de ses fréquences de 450/600 puisque NVIDIA fait tourner des versions cadencées à 275 MHz pour le VPU et 300 MHz pour la mémoire DDR. A cette fréquence, cette solution graphique offre à titre d’information selon NVIDIA un indice 3DMark05 de 2724, à comparer aux 2303 qu’obtiendraient un ATI Mobility Radeon 9800.
A titre de comparaison, sur PC de bureau un ATI Radeon 9800 Pro obtient un score de 2408, un 9800 XT 2951, un 6600GT 3250 et un 6800 3233. Le GeForce 6800 Go offre donc des performances de premier ordre, d’un niveau jamais atteint sur portable, malgré ses fréquences qui ne sont pas encore les définitives. Avec ce type de plate-forme, il devient possible de jouer plus que confortablement sur portable, même aux derniers jeux à des résolutions tels que le 1280*1024, à condition d’y mettre le prix puisque ces portables seront vendus aux alentours de 3000 € ...
Il faut d’ailleurs noter que pour l’heure, les seuls portables annoncés sont de type Desktop remplacement. Il ne s’agit donc pas vraiment de « portables » mais de « transportables », qui sont d’ailleurs basés sur l’915P et le Pentium 4. Il faut dire que le chipset Alviso, qui apportera la DDR2 et le PCI Express à la plate-forme DDR2, n’est pas étranger à ceci puisque initialement prévu pour le troisième trimestre 2004, il a été repoussé au premier trimestre 2005 par Intel. C’est avec l’arrivée de ce chipset que l’on devrait voir débarquer de véritables portables basés sur des GeForce6 Go !
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