MAJ Total War Warhammer pour Ryzen

Tags : AMD; Ryzen;
Publié le 03/04/2017 à 20:26 par
Imprimer

La semaine dernière, Creative Assembly a mis en ligne son patch "Bretonnia" pour Total War Warhammer. Bien que les releases notes  ne l'indiquent pas, nous avons noté que cette version apporte un gain de performance net par rapport à la version précédente sur Ryzen :


On remarque un gain assez important, d'environ 10% sur les trois Ryzen (nous n'avons pas noté de gain pour les processeurs Intel), ce qui permet au 1800X de passer devant le 6900K d'un cheveu sur ce titre. En soit, qu'un patch améliore les performances pour un nouveau processeur n'est pas nouveau, même si la chose est plus rare qu'on ne le pense.

Il est intéressant de comparer le comportement des deux versions de ce jeu en fonction de facteurs comme le SMT et le Core Parking :


Nous n'allons pas revenir en détail sur la question du Core Parking (rendez vous sur cette page), mais le changement de comportement est significatif ici : avec la version 1.6.0, on récupère les mêmes performances que l'on obtenait en désactivant le SMT, ce qui nous laisse penser que Total War Warhammer ne détectait pas correctement le SMT sur Ryzen.

Ce n'est pas le seul titre à avoir ce problème, nous avions eu l'occasion de pointer un bug similaire sous F1 2016 qui considère Ryzen comme un processeur 16 coeurs sans "HyperThreading", ce qui impacte sa manière de répartir ses threads.

Nous avons mis à jour les performances sous Total War pour les Ryzen 7 dans nos deux articles, on pointera le fait qu'en plus de F1 2016 (dont l'on attend toujours le patch !), un autre titre dispose de ce comportement spécifique (baisse importante de performances qui ne sont pas compensées par l'utilisation du mode "Performance" sous Windows ou la désactivation du Core Parking) : Watch Dogs 2 !

Vos réactions

Top articles