Quelques infos sur Fiji et les R9 390X ?

Tags : AMD; Fiji; HBM; R9 390X;
Publié le 17/03/2015 à 15:32 par
Imprimer

Alors que le lancement de la Titan X se rapproche, VideoCardz.com  a publié hier des diapositives qui seraient issus d'une présentation AMD concernant la future R9 390X. Comme d'habitude ce genre de fuite est à prendre avec des pincettes, mais si c'est un faux le faussaire s'est donné beaucoup de mal.

 
 

Il est question d'un GPU intégrant 64 Compute Units et donc 4096 unités de calculs, soit 45% de mieux qu'Hawaii, cadencé à une fréquence maximale de 1050 MHz ce qui augmente l'écart de puissance de calcul à 53% en faveur du nouveau venu. Côté fonctionnalité il est notamment question d'un support complet de Direct3D 12 avec un Ressource Binding Tier 3 (cf. cette actualité), d'un décodage H.265/HEVC matériel et d'une amélioration de la fonctionnalité ZeroCore, sans plus de détails.

Côté mémoire la HBM dont nous avions déjà parlé il y a peu est de la partie mais AMD aurait trouvé un moyen d'utiliser deux puces HBM 1 Go par canal 1024-bits, de quoi passer à un total maximal de 8 Go en 4096-bits. Si la présentation met l'accent sur le gain en efficacité énergétique de la HBM il est également question d'une vitesse de 1,25 Gbps supérieure à celle mise en avant officiellement par Hynix. Cela correspond à 640 Go /s de bande passante en HBM 4096-bits, soit le double d'une R9 290X et sa GDDR5 5 Gbps en 512-bits.

Cette capacité est surprenante car si les spécifications JEDEC de la GDDR5  prévoient clairement la possibilité d'avoir deux puces par canal (mode clamshell), nous n'en avons pas trouvé trace dans celles de la HBM . Des versions 4 Go ne semblent pas exclues vu que cette capacité est précédée d'un "up to". Sachant que jusqu'alors les informations que nous avions nous laissaient penser que ces cartes seraient limitées à 4 Go, il faudra voir quel serait le timing pour la sortie de ces versions 8 Go. Dans tous les cas une telle capacité VRAM serait la bienvenue pour cette carte ultra haut de gamme dont le tarif pourrait dépasser les 700$ d'après nos confrères de Heise .

Deux versions seraient prévus, une R9 390X "classique" et une R9 390X / WCE avec watercooling (AIO probablement). Il est question d'une alimentation 6-pin + 8-pin dans le premier cas, soit une consommation maximale de 300 Watts en prenant en compte les 75W pouvant être délivrés par le port PCIe, et de 2x8-pin dans le second cas soit 375 Watts. Côté performance par rapport à une R9 290X en 4K les gains estimés varient entre entre 50 et 65% sous Battlefield 4, Far Cry 4, Tomb Raider et Alien Isolation.

Il est maintenant temps de ravaler votre salive puisque, il faut le repréciser, même si le tout semble très crédible sur la forme et assez crédible sur de nombreux éléments sur le fond rien n'est confirmé jusqu'alors, notamment sur ce dual-link interposing permettant de passer à 8 Go. Aux dernières rumeurs les R9 390X sont attendues pour le second trimestre, plus précisément durant sa seconde moitié.

Vos réactions

Top articles