La gamme MSI Z97 Gaming dévoilée

Publié le 15/04/2014 à 14:46 par
Imprimer

WCCFTech a publié les caractéristiques de la gamme Z97 Gaming de MSI. On retrouve les bases de la gamme Z87, à savoir du noir avec une touche de rouge, une puce réseau Killer E2200 et une partie audio améliorée par rapport à la gamme classique. Il est désormais question de Audio Boost 2, sans que l'on sache quelle est la différence par rapport à l'Audio Boost des Z87 basé sur un codec Realtek ALC1150.


La MSI Z97 Gaming 9 AC est la carte la plus haut de gamme, elle intègre notamment 12 phases (en fait 6 phases doublées) pour l'alimentation processeur et dispose de 3 slots PCIe Gen3 (utilisables en x8/x4/x4), comme c'est le cas sur l'actuelle Z87-GD65 Gaming. On retrouve également 2 port SATA 6 Gb/s additionnels au Z97, pour un total de 8, l'afficheur à LED des codes de démarrage, les boutons On/Reset et les points de mesure de tensions, par contre le port mSATA laisse place à un port M.2 et MSI intègre désormais le WiFi 802.11AC, directement au niveau des E/S à l'arrière de la carte comme le fait ASUS depuis quelques temps déjà.


La MSI Z97 Gaming 7 perd le WiFi et l'espèce de coque qui surplombe une partie de la carte, son design est différent mais en dehors de ça les caractéristiques sont similaires et cette carte devrait en fait directement remplacer la Z87-GD65. On notera qu'il y a deux slots x1 Gen2 entre les deux premiers slots x16 Gen3, ce qui permettra en SLI / CrossFire d'avoir plus d'espace entre les deux cartes que sur la MSI Z97 Gaming 9 AC. Cette dernière a par contre l'avantage de permettre d'intégrer 3 cartes double slot dans un boitier moyen tour (avec 7 équerres à l'arrière), alors que la Z97 Gaming 7 la 3è carte est limitée à un slot.


La MSI MSI Z97 Gaming 5 est pour sa part l'évolution de la Z87-G45 Gaming, avec un passage à 8 phases pour l'alimentation LGA 1150 (en fait 4 phases doublées) et à deux PCIe Gen3 (en x8/x8). Si les points de mesure sont toujours présents il s'agit de simples points de contact alors que les boutons On/Reset disparaissent. L'afficheur LED reste par contre de la partie tout comme le port M.2.


La Z97 Gaming 3, qui sera également déclinée en H97 Gaming 3, succède pour sa part à la Z87-G43 Gaming. On passe donc à 6 phases (en fait 3 phases doublées) alors qu'un seul des deux slots PCIe x16 est relié au LGA 1150 et fonctionne donc en x16 Gen3 (x4 Gen2 pour l'autre). On notera la présence de 3 ports PCI.


Pour finir le mini-ITX n'est pas oublié avec la MSI Z97I Gaming AC. Là encore on ne change pas une équipe qui gagne et les évolutions sont logiquement mineures face à la Z87I Gaming, la carte mère dispose donc de 6 phases pour le LGA 1150 et d'un slot PCI Express x16 Gen3, sans que MSI ai jugé nécessaire de modifier son design de manière à éloigner les deux. 4 ports SATA sont intégrés sur la carte, et le port mPCIE intégrant la carte WiFi est remplacé par une intégration de la partie sans fil au niveau des E/S arrières. Contrairement aux autres cartes il faudra par contre a priori cette fois faire l'impasse sur le M.2, à moins qu'il ne se positionne sous la carte.

Pour rappel les cartes mères à base de chipset Intel Serie 9 devraient débarquer durant la première quinzaine de mai. La principale nouveauté se situe au niveau du support officiel d'un port M.2 permettant de gérer des SSD PCIe x2 Gen2 (1 Go /s), alors que les cartes seront prévues pour accueillir les Devil's Canyon et Broadwell-K qui sont incompatibles avec les LGA 1150 actuelles.

Vos réactions

Top articles