IBM ouvre un peu plus l'architecture Power

Publié le 07/08/2013 à 12:16 par
Imprimer

Développée par IBM à la fin des années 80, l'architecture Power est une architecture RISC développée à l'origine pour des utilisations type station de travail et serveur, et qui a connu son heure de gloire avec l'alliance Apple/IBM/Motorola dans les années 90 pour produire ce qui deviendra l'architecture PowerPC, dérivé grand public de l'architecture Power.

Cette architecture Power est progressivement ouverte (par le biais de power.org ) depuis 2004 dans le cadre d'usages "grand public", et a été utilisée dans des co-développements comme le Cell avec Sony et Toshiba, ou des utilisations embarqués comme le PA6T de P.A. Semi. IBM a continué cependant en parallèle de développer la déclinaison serveur haut de gamme avec des processeurs comme les POWER4/5/6/7 destinés à des serveurs fabriqués exclusivement par IBM.


L'un peu encombrant Power5 en version MCM (Multi Chip Module) proposait 8 cœurs en 2003

La concurrence extrêmement forte du x86 sur le marché serveur aura probablement poussé IBM à vouloir changer de stratégie puisque le géant américain vient d'annoncer  l'ouverture à licence des technologies propriétaires autour de la déclinaison serveur des POWERn, y compris les technologies relatives aux futurs POWER8.

Le constructeur essaye donc de créer un écosystème autour de ses serveurs en ouvrant le firmware (BIOS) en open source, ce qui permettra l'arrivée de partenaires côté cartes mères. Le communiqué de presse annonce l'arrivée de Tyan pour remplir ce rôle dans le nouveau consortium open-power.org , mais aussi de Nvidia dans le but d'intégrer ses GPU et Mellanox  pour les interconnexions. Google fait également partie des membres du futur consortium, sans que son rôle soit précisé. Si l'ouverture d'une architecture de plus, qui plus est très focalisée sur les hautes performances est toujours une bonne chose, il faudra voir si en pratique cela permettra de relancer l'activité plutôt en berne d'IBM sur le marché des serveurs suite à la forte concurrence des x86 très abordables en comparaison.

Vos réactions

Top articles