Kabini en Mini-ITX chez ECS

Tags : AMD; ECS; Kabini;
Publié le 24/06/2013 à 13:36 par
Imprimer

Le constructeur de cartes mères ECS est parmi les premiers à annoncer des modèles de cartes mères Mini-ITX utilisant les processeurs Kabini d'AMD. Pour rappel, les puces Kabini sont des SoC (chipset intégré) qui intègrent à la fois des cœurs CPU basés sur l'architecture Jaguar, et des cœurs graphiques basés sur l'architecture GCN. Nous avions testé pour rappel l'A4-5000, un modèle au TDP de 15 Watts sur une plateforme portable.

ECS propose deux modèles de cartes mères disposant d'une série de caractéristiques communes, à savoir deux slots mémoire (simple canal), un slot PCI Express x16 physique (probablement câblé en x4) et deux slots mini PCIe. On retrouve deux ports Serial ATA gérés par le chipset ainsi qu'un codec audio VIA 1705. Le réseau est géré par une puce Realtek 8111E.


La KBN-I/2100 d'ECS

Du côté du panneau arrière on retrouve un port PS/2, quatre ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0. Trois sorties vidéos sont disponibles, HDMI, DVI-D (optionnel) et VGA, tandis que l'on retrouve trois jacks pour l'audio. Le S/PDIF est absent, contrairement au port COM.


La KBN-I/5200 d'ECS

Les deux modèles se distinguent par le SoC embarqué, la KBN-I/5200  embarque sans surprise un SoC AMD A6-5200. Il s'agit d'un SoC quadruple cœur à 2 GHz au TDP de 25 watts. Un refroidissement actif est placé sur le SoC, contrairement au second modèle. La KBN-I/2100  utilise un plus modeste AMD E1-2100, un modèle double cœur à 1 GHz pour un TDP de 9 watts (vous pouvez retrouver plus de détails sur les gammes Kabini ici). D'autres constructeurs, distribués en France, devraient proposer eux aussi des modèles dans les semaines à venir, Asus et Asrock avaient montré eux aussi des modèles basés sur l'A6-5200 au Computex.

Vos réactions

Top articles