Parts de marché GPU: Nvidia en forme

Tags : AMD; Intel; Nvidia;
Publié le 28/11/2012 à 13:06 par
Imprimer

Les dernières données publiées par Jon Peddie Research relatives au marché du GPU pour le troisième trimestre 2012 viennent d'être publiées. Elles concernent le marché des solutions graphiques dédiées ou intégrées destinées au monde du PC (portable ou desktop, ainsi que les tablettes X86). Les tablettes ARM en sont exclues. Si on devait les résumer très rapidement on pourrait se contenter de dire que Nvidia s'en sort très bien, alors qu'Intel et AMD ont plongé en tandem.


Pour le troisième trimestre 2012 les livraisons de GPU ont baissé de près de 4,5% par rapport au trimestre précédent, ce qui en soi n'est pas encourageant. Mais en y regardant de plus près on voit que tous les acteurs ne sont pas égaux. A commencer par Intel qui a dévissé de 7% dans les desktops et de 8,6% dans les notebooks. AMD dans le même temps enregistrait aussi une baisse de 2% et 17% dans les mêmes secteurs respectivement. A l'inverse, Nvidia enregistre une croissance de 28,3% dans l'univers du desktop et de 12% dans celui du notebook.

Dans le détail les données sont encore plus saisissantes. Pour AMD, les ventes d'APU pour desktop ont plongé de 30% au Q3 par rapport à Q2. La baisse des livraisons d'APU dans les notebook est plus modérée, mais atteint tout de même les 4,7%.

Si on se projette face à l'année dernière tous les acteurs baissent. En tout les livraisons de GPU ont baissé de 20 millions d'unité par rapport au même trimestre de l'an dernier. Et même Nvidia baisse, perdant 0,5% par rapport à Q3 2011. Mais c'est une performance qui devient très encourageante si on la compare à celle d'AMD (-20%), d'Intel (-14%) et de VIA (-10%). Dernier point intéressant mis en avant par l'étude: 99% des processeurs Intel (hors produits serveur) vendus intègrent une partie graphique, la proportion est de 67% chez AMD. Les parts de marchés pour les solutions graphiques dédiées seules ne sont malheureusement pas communiquées.

Sur un an, malgré ces baisses trimestrielles, Intel est passé de 59,8% à 60,3% de parts de marché. Dans le même temps Nvidia est passé de 16,1 à 18,5%, contre 21,2% au lieu de 23% pour AMD.

Vos réactions

Top articles