TRIM en RAID 0 dans les Intel RST 11.5

Tags : Intel; Intel RST; TRIM;
Publié le 21/11/2011 à 00:19 par
Imprimer

Nous avons déjà parlé de la commande TRIM à de multiples reprises, notamment au travers de ce dossier. Pour rappel, elle permet au système d'exploitation d'indiquer au SSD quelles sont les zones de stockage contenant des données effacées, ce qui n'est pas le cas en l'absence de cette commande. Ainsi averti des pages Flash qui sont libres, le contrôleur du SSD est en meilleure position pour optimiser au mieux les écritures à venir tant en termes d'usures que de performances.


L'implémentation du TRIM est effective chez Microsoft depuis Windows 7, et elle est activée par défaut dès lors que le SSD le supporte (c'est le cas de tous les SSD récents). Il faut également que le pilote du contrôleur de stockage supporte cette commande, mais c'est le cas des pilotes par défaut Microsoft IDE ou AHCI, des pilotes AHCI Marvell, AMD et Intel.

Reste qu'à l'heure actuelle le TRIM n'est pas encore supporté pour un RAID de SSD. Pourquoi ? De base la gestion du TRIM est relativement simple. La commande TRIM est accompagnée d'un certains nombre de blocs de données de 512 octets (de 1 à 8, selon ce qui est supporté par le SSD) comprenant chacun jusqu'à 64 entrées, avec pour chaque entrée le début de l'adresse LBA à "trimer" ainsi que le nombre de LBA consécutives qui doivent subir le même sort (jusqu'à 65536).

Dans le cas d'un RAID 0 les données sont réparties physiquement entre plusieurs SSD avec un entrelacement des données plus ou moins fin qui est définit par le strip size. Il faut donc modifier l'algorithme de gestion du TRIM pour qu'il tienne compte de cet entrelacement et génère les bonnes commandes pour chaque SSD de la grappe.

Lors de la sortie de la dernière Toolbox d'Intel, le géant de Santa Clara avait annoncé via sa FAQ qu'il travaillait sur un futur pilote Intel RST supportant le TRIM en RAID 0. Les choses se précisent un peu plus puisqu'une version Alpha des pilotes Intel RST, certes un peu ancienne puisque datée d'Août, a fait son apparition sur Station-Drivers. On peut lire dans les release notes  :


Intel confirme donc par ce biais l'arrivée de cette fonctionnalité dans les futurs Intel RST 11.5. Nous ne savons toutefois pas encore quand ces pilotes arriveront en version finale, mais des présentations des futurs chipsets Intel Serie 7 (Z77/Z75/H77) font mention des Intel RST 11 et on peut s'attendre à une sortie simultanée au second trimestre, en espérant que cette fonctionnalité purement logicielle ne soit pas limitée aux nouveaux chipsets.


Dans tous les cas, nous tenons à rappeler que l'intérêt d'un RAID 0 avec des SSD restera très limité pour un usage personnel. Les performances d'un SSD seul sont en effet telles qu'elles sont rarement le point faible de la machine, et le RAID 0 améliore principalement les débits séquentiels qui sont déjà très élevés ainsi que les accès aléatoire avec beaucoup de commande simultanés ce qui ne correspond pas à un PC de bureau ni même une station de travail.

Vos réactions

Top articles