Actualité informatique du 29-10-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

1ers tests du SLI de NVIDIA

Publié le 29/10/2004 à 11:50 par
Imprimer

Si NVIDIA avait fournis récemment quelques chiffres de performances de son SLI, cette solution n’avait pas été testée de manière indépendante. AnandTech  est aujourd’hui le premier sur ce créneau, avec une carte mère et des cartes graphiques MSI.


Première chose, il faut noter qu’avec deux cartes PCI Express, il y’a deux possibilités. La première c’est un fonctionnement indépendant de ces cartes, sans SLI : on peut alors gérer jusqu’à 4 écrans. Lorsque l’on active le mode Multi-GPU dans le driver afin de tirer parti du SLI, on revient à la gestion de deux écrans, les deux cartes combinant leurs performances.

En terme de performances, des tests ont étés effectués sous Doom 3, Countestrike Source et Far Cry. Dès le moment ou l’on est pas limité par le reste de la machine, c'est-à-dire dans des résolutions telles que le 1600*1200 AA 4x, les gains de performances sont importants, puisque l’on atteint sous ces 3 jeux 85%, 62% et 64% de gains avec des 6600GT SLI par rapport à une 6600GT seule et 75%, 70% et 106% (!) avec des 6800GT SLI par rapport à une 6800GT seule.

On notera qu’a de rares exceptions près, les performances de 6600GT en SLI sont inférieures à celles d’une 6800GT seule, ce qui vient confirmer nos doutes quand à l’intérêt d’une telle solution en l’état actuel des choses. Le principal intérêt du SLI reste à nos yeux celui d’offrir maintenant à ceux qui en ont les moyens les niveaux de performances que l’on peut attendre de la future génération de puce graphique.

Même si il ne s’étend pas sur le sujet, AnandTech note toutefois que les drivers SLI ne sont pas encore matures, parlant de certains problèmes d’affichage sans donner plus de détail. A priori ces problèmes ne sont pas présents dans toutes les applications (d’ailleurs lors de la démonstration du SLI de NVIDIA à l’occasion du nForce4, 3DMark05, Halo et Doom3 ont fonctionné sans problèmes), et on peut penser que NVIDIA travaille sur ce problème de compatibilité afin d’offrir des drivers plus matures lors de la disponibilité des solutions SLI dans le commerce, c'est-à-dire en Décembre si tout va bien.

Top articles