Actualités informatiques du 27-12-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

P4 avec ventirad BTX

Publié le 27/12/2004 à 23:51 par / source: Akiba PC Hotline! / BouB
Imprimer

On commence à trouver au pays du soleil levant des Pentium 4 560J originaux, puisque ces derniers sont livrés dans leur version boite avec un ventirad à la norme ... BTX ! En fait, il s’agit plus exactement de ce qu’Intel appelle le « Thermal Module », et il combine donc radiateur processeur, le ventilateur processeur et un conduit plastique pour l’air.


Pour rappel, la norme BTX a pour but principal d’améliorer le refroidissement des PC en utilisant un flux d’air commun permettant de diminuer le nombre de ventilateur et donc la nuisance sonore. Ce flux est généré par le Thermal Module, qui aspire l’air à l’avant du boîtier pour ensuite refroidir le processeur puis les autres éléments.

Une alternative au BTX serait d’augmenter le ratio performances / watts des processeurs Intel, ce ratio ayant fondu comme neige au soleil avec l’arrivée des P4 Prescott.

X700 LE = X700

Publié le 27/12/2004 à 15:08 par / source: Akiba PC Hotline!
Imprimer

On commence à trouver en boutique au Japon de nouvelles X700 équipées d’un Radeon X700 LE. On trouve sous cette dénomination des cartes ASUSTeK, les Extreme AX700, ainsi que des cartes Gigabyte, les GV-RX70128D, pour un tarif d’environ 20 000 Yens soit environ 142 € H.T.

Selon les spécifications annoncées pour la carte ASUSTEK, le X700 LE serait en fait l’association d’un X700 à 400 MHz et de mémoire à 350 MHz ... soit exactement les fréquences de ce que doit être le X700 classique ! (contre 425/430 pour le Pro).

En fait, renseignement pris auprès d’ATI France, il semble que le VPU X700 classique ait pour nom de code RV410LE, ceci entraînant donc des confusions au niveau des dénominations commerciales chez certains fabricants. X700 et X700 LE sont donc la même chose, en attendant l’arrivée de « véritables » X700 LE qui seraient par exemple composées d’un VPU à 400 MHz et de mémoire à 250 MHz ...

Souci sur les 6600 GT AGP ?

Publié le 27/12/2004 à 14:11 par
Imprimer

Disponibles en volumes une à deux semaines avant Noël, les 6600 GT au format AGP ont fait leurs premiers heureux ... et malheureux pendant les fêtes. En effet, même si il y’a certainement un phénomène lié à la quantité de cartes vendues, il semble tout de même que ces cartes posent plus de problèmes que d’autres.

D’après les premiers retours utilisateurs que nous avons eu, les principaux problèmes sont à priori à deux niveaux. Le premier, c’est au niveau de l’alimentation de la machine. En effet il semble que le design de référence mis au point par NVIDIA et repris par tous les constructeurs soit très sensible à la qualité de la ligne +12V de votre bloc d’alimentation. Ainsi, si ce dernier à tendance à baisser nettement en charge, il est possible que cela entraîne des plantages en 3D.

L’autre problème se situerait au niveau de la chauffe de la carte. En effet, certaines cartes semblent chauffer plus que de normal du fait d’un montage du système de refroidissement qui n’est pas correct, soit au niveau de la fixation a proprement parlé soit au niveau de la pâte thermique utilisée.

Les plus prudents, ou ceux qui disposent d’une alimentation de faible qualité, s’orienterons donc plutôt vers des 9800 Pro, qui sont certes moins performantes mais qui sont aussi un peu moins chères et plus éprouvées.

Top articles