Actualités informatiques du 20-04-2002

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Infos sur le Prescott

Publié le 20/04/2002 à 14:07 par / source: JC News
Imprimer

Comme vous le savez, Intel devrait lancer durant le second semestre 2003 un nouveau processeur basé sur l’architecture NetBurst introduite avec le Pentium 4, le Prescott. On savait jusqu’alors que les nouveautés se situaient au niveau de la gravure, en 0.09 Micron, de la fréquence, de l’ordre de 4 GHz, et du bus processeur, de type 166 MHz Quad Pumped (équivalent 667 MHz). Il sera également le premier processeur pour PC de bureau HyperThreading et selon les rumeurs, il intégrerait également la technologie Yamhill, similaire au x86-64 d’AMD. Intégré ne veut toutefois pas dire activé : en effet, Intel devrait se réserver la possibilité d'activer ou non le Yamhill en fonction de l'offre 64 bits AMD et du chemin parcouru par l'IA-64 d'ici là.

Chip Architect , encore lui, donne de nouvelles informations sur le Prescott, qui sont bien entendu a prendre au conditionnel. Ainsi, le L1 Data cache pourrait passer de 8 à 16 voir 32 Ko, et avec une fréquence de fonctionnement doublée. Pour rappel, dans le Pentium 4 les ALU (Arithmetic Logic Unit) fonctionnent déjà à une vitesse double de celle de la fréquence processeur, tout comme les registres d’entiers. Chip Architect indique également - mais à priori il s'agit de pure spéculation de la part de l'auteur - que les FPU (Floating Point Unit) pourraient également voir leur vitesse de fonctionnement doubler. Les registres d’entiers devraient doubler en taille, passant de 128 à 256 Mots 32 bits. Le cache L2 pourrait également passer à 1 Mo, alors que le bus système ne serait pas un équivalent 667 mais 800 MHz ! Bref, Intel devrait mettre ce qu’il faut dans le Prescott pour qu’il puisse tirer toute la quintessence de l’HyperThreading ...

En tout cas, si ces informations s’avèrent exactes (nous avons notamment un gros doute sur la taille du cache L2 et le FSB '800'), le Pentium 4 Prescott a toutes les chances de s’appeler ... Pentium 5 ! Il ne sert toutefois à rien de s’enthousiasmer. D’une part, il y’a parfois un fossé entre le processeur initialement prévu pour les ingénieurs, et celui qui arrive sur le marché, comme ce fut le cas pour le Pentium 4 (cf. cette news). D’autre part, il reste à voir si en pratique ces améliorations donnent aussi bien que sur le papier, et surtout le prix qu’Intel fera payer pour pouvoir en profiter ...

AMD, Intel et le Multicore

Publié le 20/04/2002 à 14:01 par / source: JC News
Imprimer

Selon les informations recueillies par Chip Architect , AMD aurait pour projet de lancer dans le courant du second semestre 2003 un nouveau processeur accueillant au sein du même die deux core de SledgeHammer, comme IBM l’a fait avec son Power4. Fabriqué en 0.09µ, il aurait un die de 95mm², soit seulement 15mm² de plus que le Prescott d’Intel. Du point de vue de l’OS, ce cpu doté de 1 Mo de cache L2 sera reconnue par le système d’exploitation comme deux processeurs distincts supportant le SMP.

Comme vous le savez Intel utilisera pour sa part la technologie Hyper Threading dans le Prescott. Cette dernière, qui est censée améliorer les performances de 10 à 30%, permet en fait à un processeur d’être plus efficace en multi-tâches pour la simple et bonne raison qu’il fonctionne vis à vis du software comme s’il intégrait deux processeurs.

Intel devrait toutefois rejoindre AMD dans les années qui viennent, en intégrant comme AMD deux processeurs au sein du même die de silicium. Ce type de CPU, qui sera a priori réservé dans un premier temps aux serveurs et aux stations de travail, devrait arriver en même temps que le 0.07 Micron chez Intel, c'est à dire aux environs de 2005.

Test : GeForce4 Ti 4200

Publié le 20/04/2002 à 00:01 par
Imprimer

Avec le GeForce4 Ti 4200, NVIDIA lance une offensive sur le moyen de gamme. Que vaut ce GPU faces aux GeForce3 Ti 200/500, GeForce4 Ti 4400/4600 et bien entendu ATI Radeon 8500 / 8500LE ?

> Test : NVIDIA GeForce4 Ti 4200

Top articles