Février 2006 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
L | M | M | J | V | S | D |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 |
LCD : l'IPS de retour au niveau des TN et VA !
Il y a cinq ans, nous démarrions alors notre premier comparatif d'écrans LCD, les constructeurs s'accordaient déjà à dire qu'à la fin il ne pourrait en rester qu'une, une seule technologies sur les trois rivales : IPS, VA et TN.
Cinq ans après on en est toujours là. Mais entre-temps, quelle saga ! Vous l'avez vécue avec nous, les LCD ont progressé, les technologies se sont opposées, elles ont toutes un moment ou à un autre été menacées d'extinction du fait de leur retard. Et puis à chaque fois, le rebond ! Voici un petit rappel des événement, jusqu'au dernier, celui qui nous intéresse aujourd'hui, le renouveau de la technologie IPS.
Petit jeu bonus : reconnaissez vous les écrans star de chaque époque ? Retournez votre écran, les réponses sont en bas de la news.
Épisode 1 : 2001, le VA est à la mode
Les écrans VA étaient chers mais leurs angles de vision étaient très larges, ils connaissaient 16,7 millions de couleurs (certains TN étaient encore à 262 K) et leur réactivité était – sur le papier du moins - la meilleure du moment. Ils étaient à 25 ms quand les TN étaient entre 30 et 50 ms. Les VA avaient également la réputation d'afficher les bonnes couleurs.
Épisode 2 : fin 2001 à 2005, le TN est anobli par les joueurs
L'apparition de dalles TN 30 ms (2001), puis 20 ms (2002), 16 ms (fin 2002), 12 ms (2004) et 8 ms (fin 2004) a considérablement redoré le blason de ces écrans classés économiques, devenus les préférés des gamers. L'IPS est largué, tente un come back en 2003 en descendant à 16 ms mais ne convainc guère dans les jeux : la rémanence est trop forte. Le VA stagne à 25 ms et pointe à la dernière position, avec un temps de réponse plus long donc que l'IPS à partir de 2003 et des angles de vision un peu plus courts. Le VA semble mal parti.
Épisode 3 : 2005, AU Optronics sauve le VA
AU Optronics sort la première dalle VA en avril 2005 (date de disponibilité du produit dans les bacs) avec un temps de réponse de 8 ms. La réactivité est comparable à celle des meilleurs TN du moment, les angles de vision sont plus larges, le fourmillement dans les films est plus réduit. Le premier à l'intégrer est VP191b de ViewSonic, carton dans la presse, carton dans les ventes : le moniteur truste la première place des ventes en ligne pendant des mois. Les écrans TN sont menacés : les gamers passent pour certains au VA. L'IPS est largué.
Épisode 4 : Juin 2005, le TN descend à 4 ms, puis 3, puis 2 ms
AU Optronics et Samsung lancent une nouvelle génération de dalles rapides, avec un progrès significatif dans la réactivité des jeux. Ça se voit à l'écran ! Nous sommes maintenant en route vers les premiers écrans 1 ms, on les attend prochainement chez BenQ et ViewSonic.
La répartition devient : TN pour les gamers, VA pour les usages polyvalents. IPS pour... certains graphistes, ceux qui ne veulent pas suivre Eizo, LaCie et Nec dans leur conversion en cours au VA sur leurs écrans pour l'imagerie. Rien en va plus pour l'IPS, si même ses principaux défenseurs passent à l'ennemi...
Épisode 5 : 2006, l'IPS descend à 6 ms et drague les joueurs
Nec lance ce mois-ci le premier écran équipé d'une dalle AS-IPS avec un temps de réponse de 6 ms. Nec en profite pour faire tomber un tabou : le temps de réponse entre gris n'est pas forcément constant sur les IPS, pour preuve, il est de 6 ms sur cette dalle entre gris, et 12 ms de blanc à noir (norme ISO).
L'écran en question, le LCD20WGX², a sur le papier tout pour plaire, ou du moins énormément d'arguments en sa faveur :
- un temps de réponse rapide (6 ms donc, or pour rappel nos yeux ne constatent pas de différence de réactivité entre les TN 6/4/3 et 2 ms)
- 16,7 vraies millions de couleurs (les TN sont à 16,2)
- un taux de contraste de 700:1, capable de monter à 1600:1 avec leur technologie Advanced DVM, une adaptation automatique de la luminosité au contenu en temps réel (écrit Nec)
- 470 cd/m² en luminosité. C'est beaucoup trop, espérons que le réglage par défaut de Nec soit plus modeste, qu'il s'agit là d'une valeur max et non réelle à l'allumage.
- un hub USB 4 ports
- une dalle 16/10ème, 1680 x 1050, c'est la mode.
- des angles de vision sensiblement plus larges que ceux des VA et des TN.
- Nec met aussi en avant la mise en place dessus du nouveau standard sRGB international d’étalonnage et de reproduction constante des couleurs.
Le prix : 670 € TTC. C'est plus cher que les écrans VA 8 ms, mais c'est le premier du genre. Reste à voir ce que les tests en diront. Si l'on se fie à ce qui est écrit, il est rapide, il devrait afficher de bonnes couleurs, stables, ses angles de vision seraient les plus larges des LCD. Est-ce lui le tueur de TN et de VA ? Pour le sport, espérons que oui !
Bientôt le SSE4 ?
La prochaine architecture d’Intel qui devrait être introduite mi-2006 sur PC de bureau via le processeur Conroe devrait intégrer une extension du jeu d’instruction SSE qui serait dénommée SSE4. Comme les instructions SSE3, celles-ci seraient particulièrement utiles dans le domaine du traitement vidéo.
Pour rappel le SSE3 permet par exemple d’augmenter les performances de 10% en encodage MPEG-2 sous TMPGEnc, que ce soit sur Pentium 4 ou Athlon 64. Bien entendu pour que les instructions SSE4 apportent un gain éventuel il faudra que les programmes soient codés et compilés pour en tirer partie.
D’un point de vue plus général il faut noter que l’architecture NetBurst utilisée sur les Pentium 4 est très adaptée au traitement vidéo, plus que ne l’est celle du Pentium M qui sera en partie à la source de celle utilisée sur le Conroe. L’apport du SSE4 ne sera donc pas de trop.