Février 2003 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
L | M | M | J | V | S | D |
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
RV350 & R350 en photo
Reviewscene a publié une photo des cartes RV350 et R350. Pour rappel, le RV350 est une puce DX9 d’entrée de gamme gravée en 0.13µ, alors que le R350 est une déclinaison du R300 clockée plus rapidement. A gauche vous pouvez voir la carte RV350, qui est dépourvue de connecteur d’alimentation externe mais qui utilise le même PCB que les 9700 Pro, et à droite la R350 qui utilise un connecteur d’alimentation de type Molex, afin de fournir plus de courant à la carte.
FutureMark répond à NVIDIA
FutureMark a répondu aux allégations de NVIDIA, notamment en ce qui concerne l’absence de Pixel Shaders 1.3 dans 3DMark03. FutureMark indique qu’après avoir effectués des shaders en 1.2 et 1.3, il s’est avéré que ces modes n’offraient pas davantage de fonctionnalités ou de performances en pratique, d’où le choix de se limiter au 1.1 et 1.4. En ce qui concerne l’utilisation de PS & VS autre que 2.0 dans le test Mother Nature, FutureMark répond qu’une application doit rendre une scène le plus efficacement possible, et que si des effets peuvent être effectués avec des shaders moins complexes autant ne pas s’en priver, d’autant que les cartes DX9.0 sont parfaitement capables d’exécuter ces shaders.
De notre côté, nous utiliserons bien entendu 3DMark03 - comme nous utilisions 3DMark01 - en sus de benchmarks basés sur de véritables moteurs de jeux.
Roadmap Intel & AMD
x-bit a pu obtenir quelques informations sur les plans d’Intel et d’AMD pour les mois à venir. Toutes ces informations, bien qu'intéressantes, sont bien entendues à prendre au conditionnel car même si elles sont exactes à un moment X les roadmaps évoluent continuellement.
Concernant Intel tout d’abord, ce dernier dévoilera dans le courant du second semestre le premier processeur PC utilisant une finesse de gravure de 0.09µ. Actuellement connu sous le nom de code de Prescott, il utilisera un FSB800, sera doté d’1 Mo de cache L2, de nouvelles instructions (SSE3 ?) et de la version 2 de l’HyperThreading. Les fréquences du Prescott iraient de 3.2 à 5.33 GHz d’ici à début 2005.
Le successeur du Prescott, connu sous le nom de code Tejas, arrivera fin 2004 - début 2005. Toujours gravé en 0.09µ, il disposera de nouvelles instructions, d’une nouvelle version de l’HyperThreading et d’un FSB1066. Ce FSB pourrait d’ailleurs également être intégré au Prescott début 2005. Le Tejas évoluera fin 2005 - début 2006 vers une version 0.065µ dotée de 2 Mo de cache L2 et d’un FSB1200. Les fréquences du Tejas seront comprises entre 5.33 GHz et 7.2 GHz. Après ce processeur, ce sera au tour du Nehalem, basé sur une toute nouvelle architecture, d’être lancé.
Les roadmap Intel en circulation semblent être assez variées, puisque selon nos propres informations le Prescott pourrait rapidement utiliser un FSB933, le FSB1066 étant réservé au Tejas. De même, en terme de fréquence nous avons plutôt des intervalles de 3.5-4.5 GHz pour le Prescott et 4.5-6 GHz pour le Tejas.
Concernant AMD, l’avenir c’est bien entendu l’Athlon 64. Doté des instructions SSE2, d’un cache L2 de 1 Mo et intégrant son propre contrôleur mémoire, il devrait débuter à 2 GHz avec un P-Rating de 3400+. D’ici mi-2004, il connaîtra plusieurs montées en fréquence pour atteindre les 3 GHz et un P-Rating de 4400+. Ce sera alors au tour de la version 0.09µ, connue sous le nom de code de San Diego, de prendre le relais, avec pour objectif d’atteindre les 3.4 GHz (4800+). La différence entre les versions 0.13µ et 0.09µ nous semble tout de même assez faible.