Septembre 2009 | ||||||
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AMD annonce Eyefinity
Quelques jours avant l’arrivée des Radeon HD 5870 et 5850, prévue pour mercredi 23 septembre, AMD a décidé de lever un coin du voile en présentant une des nouveautés qu’elles vont introduire : Eyefinity. Cette technologie représente les capacités multi-moniteur de la nouvelle gamme de Radeons qui ont été étendues. De quoi exploiter le nouveau GPU qui les équipe et qui affiche 2.15 milliards de transistors au compteur pour une puissance de calcul de plus de 2.6 teraflops.
Avec Eyefinity, les Radeons disposeront de 6 pipelines d’affichages 10 bits qui alimenteront 2 DAC (pour des ports VGA) et 6 TMDS/DP (pour les sorties DVI/HDMI/DP). Ceci permettra de supporter jusqu’à 6 sorties par carte et celles-ci pourront donc toutes être numériques. Notez cependant que les sorties DVI Dual Link, compte tenu de leur fonctionnement, monopoliseront 2 TMDS. Leur utilisation limitera donc le nombre de sorties numériques possibles, mais elles pourront éventuellement être accompagnées de sorties VGA par exemple.
La Radeon HD 5870 existera ainsi en 2 versions, l’une équipée de deux sorties DVI Dual Link, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort (les 6 TMDS sont donc tous occupés) et l’autre équipée de 6 sorties au format mini DisplayPort.
AMD ne s’est cependant pas contenté de supporter plus de sorties et a développé dans ses pilotes le mode Single Large Surface qui permet de combiner toutes ces sorties (ou en partie d’entre elles) pour afficher une grande image sur un assemblage d’écrans, jusqu’à 6 par carte, 12 avec 2 cartes et 24 avec 4 cartes. Cela permet de créer un mur d’écrans plus facilement pour profiter d’une surface d’affichage plus grande ou d’une résolution plus élevée ou encore d’un champ de vision étendu, par exemple sur les côtés. Ces techniques ne sont pas nouvelles mais l’implémentation d’AMD permet d’en facilité l’accès.
Avec 6 moniteurs d’une résolution de 2560x1600 assemblés en 3x2, nous arrivons à afficher du 7680x3200, soit près de 25 mégapixels ! Reste bien entendu les désagréments qui y sont liés puisque les encadrements des moniteurs sont gênants, tout comme les petites diodes présentes sur leur devant. Pour compenser cela, AMD travaille avec les fabricants d’écrans pour qu’ils proposent des modèles avec encadrement réduit, Samsung est déjà sur le coup avec un encadrement de seulement 7 ou 8 mm, c’est mieux mais loin d’être parfait. D’autre part, il est possible d’augmenter la taille de l’image, en la calculant et l’affichant comme si il y avait des pixels à la place des encadrements. Du coup le décalage entre les écrans disparait mais une partie de l’image n’est plus affichée.
H.A.W.X. rendu sur 6 écrans 22’’ spécialement conçus par Samsung pour cette utilisation.
Pour supporter ces résolutions, et surtout en profiter pleinement avec un champ de vision étendu, il faudra que les jeux le permettent ou qu’AMD s’en charge à travers ses pilotes. La technologie est déjà fonctionnelle dans de nombreux jeux selon le fabricant. Reste bien entendu à voir si cela intéressera les joueurs ou si ces possibilités resteront cantonnées aux professionnels et aux démonstrations techniques.