CeBIT : Gemini dual X1600XT chez GeCube

Publié le 10/03/2006 à 20:42 par
Imprimer

GeCube présentait une carte dual GPU équipée de 2 Radeon X1600 XT, dénommée Gemini Edition. L'intérêt de cette carte est assez limité puisque les performances en CrossFire des X1600 XT (en mode "software", sans compositing engine) ne sont pas extraordinaires et qu'elle est annoncée à un prix probable de 400€. Un chiffre à comparer, par exemple, aux 250€ d'une X1800 GTO nettement plus performante. GeCube ne nie pas cet état de fait et indique que sa solution est avant tout intéressante pour les 4 écrans pris en charge via 2 doubles sorties DVI.


Reste que le fonctionnement de cette carte n'est pas très clair. Interrogé à ce sujet, GeCube nous a confirmé qu'une puce était utilisée pour permettre aux 2 GPUs de communiquer mais n'a pas voulu nous en dire plus ni nous laisser prendre une photo du PCB sans le système de refroidissement pour ne pas enfreindre un NDA par rapport à ATI, ce qui nous laisse penser qu'il se cache quelque chose de plus intéressant derrière cette carte. D'autant plus que Gemini est une technologie qui se retrouve sur certaines roadmaps d'ATI…

Notre interprétation, basée sur plusieurs petits détails qui se recoupent, nous laisse penser que Gemini pourrait être une puce chargée de gérer les échanges entre les 2 GPUs et le bus PCI Express, soit une sorte de switch destiné à connecter 2 GPUs sur un seul port mais également à amener un accès direct, un peu plus performant, entre les GPUs, sans passer par le chipset (Nvidia utilise une puce qui semble similaire sur les doubles 7900 utilisées pour le Quad SLI).

Mais comment se fait-il qu'une carte telle que la bi-7800 GT d'Asus que nous avons testé fonctionne sans puce de ce style ? En fait avec cette carte, chaque GPU est connecté en PCIE 8x au chipset, mais elle ne fonctionne qu'avec les nForce 4 SLI. Il semblerait donc que ce système ne fonctionne que si le chipset est capable de traiter un seul port PCI Express comme 2 ports distincts et le récent Xpress 3200 d'ATI en serait incapable. Une puce spéciale devrait alors être utilisée sur la carte dual GPU. Cette puce pourrait également servir à améliorer les gains apportés par CrossFire avec les cartes qui communiquent via le bus PCI Express en permettant un accès optimisé inter GPU.

On devrait retrouver Gemini sur les GPUs RV560 et RV570 qui seront annoncés cet été et si nos spéculations s'avèrent exactes, Gemini pourrait être une solution destinée à permettre de mettre au point des cartes graphiques dual GPU plus intéressantes au niveau des performances et pas seulement destinées à contourner une limitation du chipset ATI de manière à pouvoir proposer une carte qui gère 4 écrans.

CeBIT : Cooling – Jusqu'où ira-t-on ?

Publié le 10/03/2006 à 20:40 par
Imprimer

Plusieurs constructeurs présentaient des solutions de refroidissement à air plutôt extrêmes. Chez Aerocool par exemple, deux boîtiers étaient dotés sur leur côté de ventilateurs de … 25 cm : le Nitron, ainsi que l’ExtremeEngine 3T, ce dernier disposant en sus d’un ventilateur 14cm en façade.


De son côté Coolermaster avait en démonstration un gigantesque ventirad à base de 6 caloducs surmontés par 2 ventilateurs 120mm. Destinés aux processeurs AMD & Intel, le RR-CCH-ANUI-GP en est encore au stade de prototype, du fait notamment de son poids qui est présentement de 1.8 Kg. Coolermaster nous a indiqué viser le kilo, ce qui reste bien entendu très (trop ?) élevé.


Toujours au stade de prototype, on pouvait voir également le Scythe Infinity. Ca rentre tout juste entre l’alimentation et la carte graphique …

CeBIT : DDR2 survoltée chez GeIL

Publié le 10/03/2006 à 20:26 par
Imprimer

Pour aller au delà des limites de tension d’alimentation de la mémoire des cartes mères, il existait l’OCZ Booster, un module qui venait s’enficher dans un slot de DDR. GeIL a décidé d’aller plus loin en intégrant directement une alimentation sur les barrettes mémoire, ce système permettant de régler via un potentiomètre la tension jusqu’à 3V sur la DDR2 (contre 1.8V par défaut).



Les premières barrettes EVO 1, qui sortiront en avril, seront DDR2 mais GeIL projette d’étendre cette technologie aux modules DDR.

CeBIT : Un peu de Turion 64 X2

Publié le 10/03/2006 à 19:58 par
Imprimer

Les portables Turion 64 X2 commencent à faire leur apparition, notamment chez MSI avec le S271. Le processeur AMD dual core pour portables, qui sera lancé en mai, était ainsi présent en version 1.6 GHz au sein de cet ultra-portable 12".


Toujours côté portable, on notera que MSI essaie de se distinguer côté design tout en évitant le kitch avec des motifs et des coloris variés ornant la coque du portable.

CeBIT : Déception autour du SED

Publié le 10/03/2006 à 19:35 par
Imprimer

Toshiba et Canon ont annoncé que la production des dalles SED (cf. cet article) sur lesquelles ils travaillent conjointement ne devrait finalement pas débuter avant le mois de juillet 2007. Cela porte la date de lancement des premiers écrans au quatrième trimestre, soit près d’un an de retard.

Les constructeurs expliquent ce délai par la nécessité de rationaliser les coûts de production afin de réduire l’écart existant entre le SED et les technologies existantes (plasma, LCD).


Plus problématique encore, alors qu’il était initialement prévu chez Canon de fabriquer des dalles SED destinées aux PC, il n’en est désormais plus question. On ne sait pas si il s’agit de raisons économiques ou techniques qui ont entraîné cette décision.

CeBIT : LCD LG, 1600:1 en contraste

Publié le 10/03/2006 à 08:37
Imprimer

LG ne se bat plus sur le temps de réponse depuis quelques temps. De ce point de vue, ils ont toujours « quelques millisecondes » de retard : ils dévoilent tout juste leurs écrans 2 ms.


La nouveauté techno chez eux cette année, c'est plutôt la montée a 1600:1 des contrastes de leurs écrans TN.


Le DFC, pour Digital Fine Contrast, s'appuie sur un rehausseur automatique de contraste en sortie de la table de couleur interne des écrans (la Look Up Table, LUT). Il semblent jouer en fait sur le gamma : ils assombrissent les zones sombres, éclaircissent les plus claires, poussent la vivacité des tons intermédiaires...


A en croire LG, le résultat serait idéal dans les vidéos. Pourvu que cela signifie au passage la disparition du fourmillement de leurs dalles TN dans ce contexte...

Ce DFC s'accompagne d'un remplacement des tubes CCFL par une nouvelle génération capable d'un gamut étendu.


Ils passeraient ainsi d'une couverture de 72 pourcents de l'espace NTSC a 90 pourcents, grâce surtout a de meilleurs résultats dans les rouges et les verts.


CeBIT : LCD LG, nouveaux designs

Publié le 10/03/2006 à 08:35
Imprimer

A défaut de proposer une technologie révolutionnaire, LG poursuit son bonhomme de chemin dans une voie chère au coeur de beaucoup : avec des designs encore plus originaux, toujours très hauts de gamme. Attention les yeux, on est a la limite du défilé la...

Artistic LCD, EURO Serie L1900 Celadon (a gauche) et Myth a droite).
Dalle TN 4 ms, 1600:1 en contraste, 300 cd/m2


Artistic LCD, EURO Serie L1900 Breath


Artistic LCD, EURO Serie L1900 Myth et Celadon

CeBIT : des notebooks sac a main

Publié le 10/03/2006 à 08:24
Imprimer

Le CeBIT, c'est aussi et surtout l'occasion de croiser le grand n'importe quoi des nouvelles technologies. Ego souhaite séduire les femmes, ils leur proposent des notebooks qui fermes ressemblent a des sacs a main. Bernadette, c'est pour toi :

CeBIT : LCD Samsung, les écrans LED arrivent

Publié le 10/03/2006 à 08:19 par
Imprimer

Samsung annonce ses premiers écrans LED, c'est a dire dont les backlights néons (des tubes CCFL en fait) sont remplacés par une matrice de diodes uniformément reparties derrière la dalle.


Pour rappel, nous avions constaté l'an dernier sur le premier modèle de ce type, l'écran Nec Lumiled, une meilleure uniformité de la luminosité et un gamut bien plus étendu. Ce sont d'ailleurs bien les arguments de Samsung a propos de ces prochains écrans, attendus au mieux pour l'été prochain. Contrairement a la politique de Nec, le prix de ces écrans ne sera pas plus élevé que celui des LCD « normaux »,au détail près que cette technologie sera d'abord introduite dans les modèles hauts de gamme.

Samsung XC24
Samsung XC20 et XC19


On note au passage sur ces écrans un nouveau temps de réponse, 4 ms en technologie PVA, alors que les écrans de ce type les plus rapides actuellement sont des 6 ms.

CeBIT : le SLI entre dans les portables

Publié le 10/03/2006 à 01:22 par
Imprimer

Après les PC de bureau c'est aux portables que s'attaque le SLI ou plutôt aux transportables puisque placer 2 cartes graphiques dans une machine compacte est encore loin d'être à l'ordre du jour. Quel intérêt pour cette solution ? N'est-ce pas ridicule à l'heure de la mobilité ? Oui et non puisque cette solution SLI vise des marchés plutôt spécifiques comme le marché professionnel ou les machines destinées aux lan parties. Emmener avec soi un PC aussi performant qu'une machine de bureau de joueur est aujourd'hui possible.



Cette première solution SLI mobile repose sur un chipset nForce 4 SLI et sur un couple de GeForce Go 7800 GTX, en attendant les GeForce Go 7900 qui sont plus performants tout en consommant et chauffant moins.


Le premier portable SLI, fabriqué par Clevo Computer Company, est imposant comparé à notre ultra portable 12" : l'écran 19" n'y est pas étranger. La dénomination de portable est-elle encore valable pour ce type de machine ?

CeBIT : HDMI et HDCP sur PC

Publié le 10/03/2006 à 01:20 par
Imprimer

Les cartes graphiques HDMI, qui sont au passage compatible HDCP, commencent à pointer le bout de leur nez. Chez Sapphire par exemple, on pouvait voir des X1300 et X1600 dotées d’une sortie VGA, d’une sortie HDMI et d’une entrée S/P DIF. Ce type de carte devrait arriver être disponibles d’ici à deux semaines et il s’agira donc des premières cartes graphiques HDMI et HDCP disponibles au détail.


Car si chez NVIDIA les solutions HDMI & HDCP sont prêtes depuis quelques temps déjà pour les OEMs, seul Sony l’intègre sur son dernier PC Media Center annoncé au CES, le VGX-XL1, a priori il n’existe dans l’immédiat de carte qui devrait être disponibles au détail. Ce ne devrait être qu’une question de temps puisque nous avons notamment pu voir l’un des derniers GPU de NVIDIA affublé d’une sortie DVI, d’une sortie HDMI, d’une sortie TV et d’une entrée S/P DIF.

CeBIT : Quad SLI « pour tous »

Publié le 10/03/2006 à 00:32 par
Imprimer

NVIDIA a profité du CeBIT pour libérer le quad SLI de l’exclusivité Dell. Utilisant désormais des 7900 cadencées à 500/600, le quad SLI est basé sur deux cartes à double PCB, chaque PCB accueillant donc un GeForce 7900 et 512 Mo de GDDR3.


Chaque 7900 GT étant doté de deux ports SLI, les interconnexions entre GPU sont multiples. Ainsi, si les deux GPU d’une même carte sont interconnectés en SLI, ces GPU sont également connectés à un GPU de la seconde carte (GPU 1 de la carte 1 avec GPU 1 de la carte 2, GPU 2 avec GPU 2). Au niveau du PCI Express, chaque carte bi GPU est dotée d’un switch PCI Express x48 qui fait office de pont entre les deux GPU et la carte mère.

Bien entendu on peut se poser des questions quand à l’utilité du Quad SLI. Certes, la combinaison des derniers jeux et d’un voire deux écrans 30" demande une énorme puissance graphique, mais entre le prix des écrans et celui du Quad SLI, qui n’est pas encore communiqué mais que l’on imagine à plus de 2000 € rien que pour les cartes, on atteint des sommets !


Pour notre part nous retiendrons donc surtout la démonstration technologique, même si il nous reste encore à tester cette solution. Il faut noter que le Quad SLI de 7900 sera réservé à l’intégration et ne sera donc disponible qu’au sein de machines complètes chez un nombre limité de partenaires sélectionnés par NVIDIA.

Top articles