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IDF - Printemps 2005 : Compte rendu
L’IDF de Mars 2005 est l’occasion pour Intel d’affirmer son orientation vers le multicore et de donner les grandes lignes des futures évolutions de ses CPU. Voici notre compte rendu !
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Après le CPU, le GPU voici le PPU
Ageia Technologies vient d’annoncer le premier PPU, pour Physics Processing Unit, le PhysX. Comme sa dénomination l’indique, cette puce est spécialisée dans les calculs liés au moteur physique.
Elle va en fait de paire avec le moteur physique Novodex licencié par la même société à des sociétés tels que Ubi Soft pour ses prochains jeux, Epic Games pour l’Unreal Engine 3, Big Huge Game pour leur prochain RTS ou encore Kylotoon pour Bet On Soldier. Ce moteur n’est pas exclusivement accéléré en hardware, puisqu’il fonctionne également via le processeur central et est d’ailleurs multi-thread. Le moteur Novodex est disponible en version PC, mais également pour les différentes consoles ce qui facilite par ailleurs les portages.
L’avantage d’un PPU est bien entendu de décharger le processeur central des calculs physiques, ce qui permet de lui laisser du temps pour autre chose et surtout de pouvoir travailler avec beaucoup plus d’objets pouvant interagir entre eux. Les chiffres avancés sont impressionnants – et à prendre avec des pincettes - puisqu’il est question de pouvoir gérer 30 000 objets à l’écran pouvant interagir avec leur environnement.
Reste qu’avec l’apparition des processeurs double core, on disposera déjà de plus de puissance pour ce type de calcul, qui représentent actuellement 16% de la charge CPU en moyenne selon Ageia. Afin que l’apport pratique du PPU soit flagrant, il faudrait donc un support développeur important, avec par exemple des jeux ayant des versions de leur moteur physique bien plus poussées lorsque la puce PhysX est détectée. Pour se faire il faudra à priori attendre que des jeux soient pensés dès le départ dans cette optique, et cela devrait prendre quelques temps.
Pour le moment, c’est TSMC, une des sociétés ayant investit dans Ageia, qui devrait être chargé de la production de la puce à proprement parler. Aucune information n’a filtré sur une éventuelle console intégrant la puce PhysX, et aucun partenaire n’a été annoncé du côté des cartes additionnelles pour PC, mais la société espère que des cartes PCI et PCI Express x1 seront disponibles cet été.
Dossier : IDF - Printemps 2005
L’IDF de Mars 2005 est l’occasion pour Intel d’affirmer son orientation vers le multicore et de donner les grandes lignes des futures évolutions de ses CPU. Voici notre compte rendu !
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