Actualités informatiques du 05-12-2003
- Le RAID est dans la matrice
- Compatibilité Prescott
- Creative Labs rachète Sensaura
- GeForce 4 MX 4000 : quoi de neuf ?
Décembre 2003 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
L | M | M | J | V | S | D |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 |
Le RAID est dans la matrice
x86-secret nous indique que Intel intégrera dans l’ICH6 une nouvelle technologie dénommée Matrix RAID. Jusqu’alors, avec deux disques, on pouvait soit faire un RAID 0 (stripping, pour la rapidité) ou un RAID 1 (mirroring, pour la sécurité).
Le problème du RAID 0, c’est que si un des deux disques venait à rendre l’âme, on perdait la totalité des données, avec en contrepartie un gain de vitesse non négligeable puisque les écritures et les lectures sont reparties entre les deux disques.
Le RAID 1 duplique toutes les écritures sur les deux disques, ce qui permet de ne pas perdre de données en cas de perte d'un des disques. Seules les lectures sont reparties entre les deux disques (et encore, c'est la théorie), et avec deux disques de 80 Go on ne disposera au total que de 80 Go d’espace disque.
Le Matrix RAID combine le meilleur de ces deux mondes puisqu’il sera possible de créer avec deux disques deux RAID virtuels. Ainsi, on pourra par exemple attribuer 50% de deux disques de 80 Go à un RAID 0 de 80 Go, et les 50% restants à un RAID 1 de 40 Go, ce qui permet de combiner le meilleur des deux mondes et d’utiliser l’un ou l’autre des espaces créés en fonction de vos besoins en terme de sécurité et de rapidité, sans avoir besoin de passer par un RAID 0+1 de 4 disques ou un RAID 5 de 3 disques.
Comme c’est déjà le cas pour les RAID 0/1 gérés par les ICH5, on pourra de plus redéfinir sous Windows la configuration des disques, ce qui permettra de ne pas repartir de disques durs vierges dès que l’on veut changer son architecture RAID. Bref voilà une solution très intéressante en théorie ... et on espère qu’il en sera de même pour la pratique !
Compatibilité Prescott
A maintenant moins de deux mois du lancement de cette évolution du Pentium 4, il est temps de faire le point en ce qui concerne la compatibilité officielle des cartes mères avec le processeur Prescott FSB800 chez quelques fabricants parmi les plus connus.
Officiellement et de manière publique, ASUSTeK annonce depuis maintenant près de 6 mois au travers de ces manuels que ses cartes FSB800 seront compatibles. La section carte mère du site français indique d’ailleurs que les modèles suivants seront compatibles : P4C800-E Deluxe, P4C800 Deluxe, P4C800, P4P800 Deluxe, P4P800, P4P800S-E Deluxe P4P800S, P4S800, P4P800-VM et P4S800-MX.
Gigabyte vient de son côté de publier une liste ici . Comme vous pouvez le voir toutes les cartes mères FSB800 du constructeur seront compatibles Prescott, (en sus de deux FSB533 compatibles avec le Prescott « A » FSB533 et sans HT) sans condition de révision, exception faite des 655FX qui doivent être en révision 1.01.
Chez MSI, les cartes mères MSI 865PE « P Series », PT880, 648F et 848P Neo sont annoncées comme compatibles, mais on ne sait pas encore si ce sera le cas des cartes 865PE et i875P de première génération. Chez ABIT, seule l’AI7 (i865PE) est annoncée comme compatible Prescott (« New power design for Prescott CPU »), ce qui laisse penser que ce ne sera malheureusement pas le cas des IS7 et IC7. Pourtant, le 23 Mai 2003 ABIT nous avait indiqué par e-mail que :
« Of course ABIT IC7 and IS7 feature VRM10 spec and will support Prescott CPU »Plusieurs questions restent en suspend. En effet, si les cartes ASUSTeK et Gigabyte FSB800 disponibles depuis 6 mois sont effectivement compatibles comme c’est annoncé, pourquoi est-ce que ce ne serait pas le cas des cartes ABIT et MSI puisqu’elles sont basées sur les mêmes spécifications en provenance d’Intel et qu’à l’époque on nous avait indiqué que ce serait le cas ?
ASUSTeK et Gigabyte auraient-ils dès le départ préféré voir plus grand, ce qui leur permet de pallier à un éventuel rehaussement de la consommation du Prescott, théorie pourtant mise à mal au travers de cette news ?
ABIT et MSI seraient-ils dans le vrai, et ASUSTeK et Gigabyte mentiraient-ils vis-à-vis de leurs cartes qui ne seront finalement pas compatibles ?
Ou bien, est-ce que ABIT et MSI préfèrent être flous sur la compatibilité de leurs anciennes cartes avec le Prescott en attendant sa sortie alors qu’elles sont bien compatibles, ce qui leur permet d’avoir un argument de vente pour leur nouvelles cartes quitte à se mettre quelques utilisateurs à dos pendant quelques semaines ?
Voilà des questions qui ne sauraient rester sans réponses ...
Creative Labs rachète Sensaura
Le 4 décembre Creative Technology, plus connu sous la marque de cartes son Creative Labs, a acheté la division 3D Sound de Scipher, elle-même plus connue sous le nom de Sensaura. A titre de rappel, le moteur 3D de Sensaura, Sensaura 3DPA, équipe quasiment toutes les cartes son et les chipsets intégrés non fabriqués par Creative Labs à ce jour. Le montant de la vente est de 6.4 millions de dollars. Ce montant comprend 0.8 millions de dollars de créances de Sensaura ainsi que 5.4 millions de dollars pour les actifs, cela comprend la propriété intellectuelle ainsi que les relations commerciales avec les partenaires de Sensaura, tels que nVidia, Terratec, VIA, Realtek, Cirrus Logic, et incidemment Hercules puisque les cartes son Fortissimo III et Digifire sont dotées de la technologie Sensaura 3DPA.
Nous avons eu confirmation de cette vente par Mike Candon, responsable des relations presse de Sensaura, qui n’a pas voulu commenter ce rachat. Mike Candon a également admis ne pas savoir quel futur Creative Labs réserve à Sensaura. Les responsables de Creative Labs étant par coutume peu enclins à répondre à nos questions, il ne nous reste plus qu’à attendre en faisant d’heureuses suppositions.
On ne peut en effet penser que Creative Labs réserve à Sensaura le sort qu’il a infligé à Aureal suite à son rachat. Rappelons en effet que depuis ce rachat la production ainsi que le suivi (en particulier des drivers et du SAV) des produits Aureal a été complètement stoppé, laissant des centaines de milliers d’utilisateurs sur le carreau. Sachant que ce rachat avait coûté à Creative 28 millions de dollars en cash + 4.35 millions de dollars en actions, nous laissons à nos lecteurs le soin d’analyser le caractère capital que les 6.4 millions de dollars déboursés pour le rachat de Sensaura peuvent représenter…
Sensaura représentait jusqu’à hier la seule alternative (mis à part le très confidentiel QSound qui équipe les cartes Philips) aux constructeurs de cartes son qui désiraient faire face à Creative Labs sur ce marché. Aujourd’hui, en matière de son 3D nous avons donc le choix entre Creative Labs et Creative Labs. Une situation de monopole qui comme on le sait est extrêmement saine et toujours profitable à l’utilisateur…Bref, que Sensaura et le suivi de ses produits disparaisse à jamais (ceux qui passeront à Longhorn en 2004 te saluent…et n’auront plus qu’à racheter une carte son Creative Labs) ou non, la situation finale est à peu de choses prés identique. Mais il ne s’agit que de supposition, et l’on peut accorder le bénéficie du doute à Creative Labs quand à ses projets pour les technologies Sensaura.
GeForce 4 MX 4000 : quoi de neuf ?
Depuis peu, de nouvelles cartes graphiques commencent à faire leur apparition, les GeForce 4 MX 4000. Cette solution est en fait strictement équivalente d’un point de vue fonctionnalité à un GeForce4 MX 440, la différence se situant au niveau de la dénomination qui est plus cohérente avec le reste de la gamme GeForce FX. Là où le bât blesse, c’est que certains constructeurs vont en profiter pour faire des cartes avec un bus mémoire 32 bits DDR, en sus bien sûr des modèles « standards » 64 bits et 128 bits.
Nous ne savons pas si ce type de bus était auparavant possible avec le MX 440, mais toujours est-il qu’à notre connaissance il n’existait pas de carte MX 440 utilisant ce type de mémoire. Alors bien sûr, quelqu’un qui achète ce type de carte n’est pas forcément très exigeant en ce qui concerne les performances, mais de là à se retrouver si on ne fait pas attention avec une bande passante comparable à celle d’un GeForce2 MX 200 qui constituait l’entrée de gamme NVIDIA à la mi-2001 ...