Août 2004 | ||||||
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ASUS overclocke sans prévenir
ASUSTeK vient de publier un communiqué sur la propension à l’overclocking de ses dernières cartes mères basées sur les chipsets i915P et i925X, telles que les P5AD2 Premium et P5GD2 Premium. Le constructeur parle notamment du PEG (PCI Express Graphics) Link Mode qui se trouve dans le bios de ses dernières cartes, et qui a été pointée du doigt hier par Gigabyte (cf. The Inquirer ), qui accusait ASUSTeK de tricherie.
Cette option permet en fait à la carte mère d’overclocker le processeur et la mémoire de la carte graphique depuis le bios de la carte mère. ASUSTeK indique que ses ingénieurs ont réglé au mieux les paramètres disponibles (Auto, Slow, Normal, Fast, Faster) pour chaque carte PCI Express afin d’avoir la meilleure stabilité possible, sans donner plus de détails sur les overclockings effectués en pratique.
Si une carte graphique supporte généralement sans problème un overclocking de quelques pourcents, il reste dommageable qu'ASUSTeK ait attendu les commentaires de Gigabyte sur cette fonctionnalité pour s’expliquer, le manuel des cartes ne décrivant pas l’utilité de l’option PEG Link Mode (« Sets the PCI Express graphics card link mode »). Or, si on overclocke à l’insu de l’utilisateur une partie de son PC au-delà des spécifications constructeurs, un minimum est de l’en informer, d’autant que des problèmes ne sont pas inévitables. De plus, ASUSTeK n’indique pas comment cette fonction interagit avec un overclocking manuel. Ces deux overclockings s’additionneront-ils ?
Enfin, le plus problématique reste que les mesures des performances dans le cadre d’un comparatif de cartes mères sont faussées, puisque les meilleures performances dans les applications 3D de plates-formes basées sur ces cartes mères ne seront pas liées à un bios plus optimisé ou un meilleur design de la carte mère mais une fonctionnalité overclockant automatiquement et sans prévenir (jusqu’à aujourd’hui) la carte graphique, chose qui peut être faite par d’autre voix sur les autres cartes.
Il y’a un peu plus d’un an, nous avions déjà connu un problème similaire avec MSI, qui avait introduit un overclocking dynamique du processeur selon la charge au sein de ces cartes mères, overclocking qui gonflait artificiellement les scores obtenus par la carte dans les benchmarks. Auparavant les tentatives de « tricherie » dans les benchmark étaient plus limitées, avec par exemple un FSB à 202 MHz au lieu de 200 MHz par défaut, histoire de grapiller un petit pourcent.
Conséquemment au tollé qui s'en était suivi, MSI avait décidé de désactiver par défaut l’overclocking automatique, laissant à l’utilisateur son libre arbitre, et nous espérons que ASUSTeK en fera autant via un futur BIOS pour ses cartes mères i915P/i925X.
Dans tous les cas, ces overclockings plus ou moins cachés traduisent clairement les problèmes qu’ont les différents fabricants de cartes mères à se distinguer des autres d’un point de vue des performances. Est-ce pour autant une solution ? Ce n’est pas notre avis, et cela entraîne d’ailleurs une surenchère entre les fabricants – nous en voulons pour preuve les cartes mères de test en provenance de divers constructeurs qui implémentaient un overclocking dynamique similaire à celui « inventé » par MSI, voire dans certains cas uniquement pour les cartes envoyées à la presse (et Gigabyte en fait ironiquement partie). Si tous les constructeurs l’implémentent, ils seront au même niveau, avec le risque en plus, alors autant s’en passer !
Voilà en tout cas qui pourrait nous permettre de faire quelques tristes parallèles entre nos PC et certains sportifs ...
Doom III et CPU / CG
Doom III étant désormais disponible outre atlantique, notre confrère AnandTech a publié deux articles distincts sur ce jeu, un sur l’aspect carte graphique et l’autre sur l’aspect processeur. En ce qui concerne les processeurs, AMD confirme une nouvelle fois sa suprématie sur Intel dans le domaine ludique. Si l’Athlon XP 3200+ se situe au niveau du Pentium 4 3.2 GHz, dès le P-Rating de 3000+ l’Athlon 64 est supérieurs au Pentium 4 Northwood et Prescott. Il faut également noter que Prescott est 7% plus rapide que le Northwood sous Doom III a fréquence égale.
Pour ce qui est des cartes graphiques, la suprématie de l’architecture des GeForce 6 sur les Radeon X800 est confirmée sous Doom III, notamment du fait de sa possibilité de calculer deux données Z par cycle d’horloge ce qui est fort utile dans des moteurs usant et abusant des ombres volumétriques comme c’est le cas pour Doom III. Il faut toutefois noter que AnandTech n’a pas utilisé les Catalyst 4.9 beta mais les Catalyst 4.7, qui sont à ce jour les derniers drivers finaux officiels d’ATI.
Les choses sont bien plus proches en ce qui concerne les générations précédente (Radeon 9800/9600, GeForce FX 5900/5700), mais NVIDIA garde toutefois un léger avantage. Sur le bas de gamme, le GeForce FX 5500 est nettement plus rapide que le Radeon 9200, sans toutefois arriver au niveau d’une bonne vieille GeForce4 Ti.
Au global Doom III semble assez dépendant du processeur central, puisque dans la scène utilisée par AnandTech avec un Pentium 4 2.4C on reste à 60fps avec une 6800 Ultra que ce soit en 800*600 ou en 1280*1024. Avant d’investir dans une carte graphique, il vous faudra donc diminuer la résolution afin de vérifier que la fluidité augmente sensiblement et que c’est donc votre carte graphique qui vous ralentis le plus et non pas le reste de votre machine.
WD Caviar RE
Western Digital lance une nouvelle gamme de disques durs, les WD Caviar RE (RAID Edition). Ces disques ATA ou Serial ATA 7200 tpm, disponibles en versions 120, 160 et 250 Go, se distinguent des autres de part leur MTBF (Mean Time Between Failures) annoncé de 1 Millions d’heures et de part un design spécifiquement étudié selon Western pour une utilisation de type serveur.
Ces disques à roulement hydro-dynamique et dotés de 8 Mo de cache intègrent de plus une fonction appelée Time Limited Error Recovery qui a pour but d’améliorer la compatibilité avec les contrôleurs RAID et la fiabilité du système. Garantis 3 ans, les WD Caviar RE disposent d’un temps d’accès de 8.9ms et d’un débit soutenu pouvant atteindre 61 Mo /s. La version 250 Go est disponible au prix indicatif de 215$ en version Serial ATA et 205$ en version ATA.
Les Catalyst 4.9 pour Doom 3
Actuellement en phase de test, les Catalyst 4.9 devraient disposer d’optimisations au niveau du driver OpenGL afin d’améliorer les performances sous Doom III. Ces gains ne seront pas superflus étant donné qu’en l’état actuel des choses une GeForce 6800 GT fait mieux qu’une Radeon X800 XT PE, et que la X800 Pro est battue par une simple GeForce 6800 standard qui est vendue 100 € de moins !
Reste un problème pour ATI ... en effet, alors que Doom III sort officiellement aujourd’hui outre atlantique et dans dix jours en France, ces Catalyst 4.9 ne devraient pas arriver avant début septembre en version finale. Certes, il sera certainement possible de les trouver sur Internet en version alpha ou beta avant, mais les fans de Doom disposant de X800 n’auront ces drivers qu’une fois le jeu solo terminé !
Mise à jour : ATI a décidé de mettre en ligne une pré-version des Catalyst 4.9 pour ceux qui veulent profiter des améliorations dès à présent. Etant encore au stade de beta, cette version est proposée sans supports et à vos risques et perils. Rendez vous sur cette page ...