Décembre 2004 | ||||||
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NVIDIA Crush19 et MCP04
Notre confrère x86-secret a publié un diagramme sur le futur chipset NVIDIA pour plate-forme Intel que voici :
Comme vous pouvez le voir, contrairement au nForce4, ce chipset ne sera pas composé d’une mais de deux puces, ce qui peut s’expliquer part le fait que sur plate-forme Athlon 64 le chipset est déchargé de la gestion mémoire.
Le Northbridge, le Crush19, gérera donc les FSB800 et 1066 et sera compatible avec les Pentium 4 LGA775 actuels et à venir, processeurs double-core « Smithfield » inclus. La mémoire sera gérée sur deux canaux, et pourra être de type DDR2-400, 533 ou 667. Côté PCI Express, 20 lignes seront disponibles, dont 16 pouvant être attribuées aux ports graphiques, que soit via un port en x16 ou deux ports en x8 dans le cadre d’une configuration SLI.
Le Southbridge MCP04, qui sera relié au Crush19 par un lien de type HyperTransport, gérera le réseau Gigabit ainsi que le FireWall matériel de NVIDIA, ainsi que le Serial ATA II. Les fonctionnalités exactes du RAID restent à définir, alors que le PCI, l’USB 2.0 ou encore l’AC’97 et le Parallel ATA seront bien entendus présents. Bizarrement celui-ci est annoncé comme de type ATA 100 alors que NVIDIA sait très bien faire de l’ATA 133 sur chipsets Athlon, reste à savoir si il s’agit d’une coquille ou d’une limitation voulue par Intel, qui ne gère pas l’ATA 133 sur ses chipsets.
Ce futur chipset NVIDIA pour Pentium 4 devrait sortir en même temps que les futurs chipsets Glenwood et Lakeport. Prévus pour le second trimestre 2005, ces chipsets destinés à remplacés les i915 et i925 et qui supporteront également les processeurs Smithfield et la DDR2-667.
VIA adopte QSound
VIA a annoncé l’intégration de la technologie QSound dans ses chipsets audio Vinyl Envy 24. Il s’agit notamment de l’ENVY 24HT qui équipe plusieurs cartes son comme la Fortissimo IV d’Hercules ou encore l’Aureon 7.1 Space de Terratec. On notera que la Fortissimo IV adopte déjà le moteur de son 3D QSound alors que l’Aureon est livrée avec le moteur 3DPA de Sensaura. On ne sait pas encore si de prochains drivers permettront aux utilisateurs de cette dernière de passer au QSound. Cela est techniquement possible étant donné que ces moteurs fonctionnent de façon logicielle en s’appuyant sur les fonctions DirectSound 3D intégrées à la puce.
Ce changement de bord opéré par VIA est la conséquence du rachat de Sensaura en décembre 2003 par Creative Labs. Cela montre soit que VIA a tenu à son indépendance vis-à-vis de Creative Labs et n’a pas voulu payer de licence, soit que Creative Labs a définitivement enterré le 3DPA et qu’il n’est plus disponible pour les fabricants de cartes son.
Hausse des prévisions Intel
Pour le trimestre en cours, qui prendra fin le 25 Décembre, Intel vient d’annoncer qu’il prévoyait finalement de faire 9.3 à 9.5 Milliards de $ de chiffres d’affaires, contre 8.6 à 9.2 Milliards prévus initialement. Au trimestre précédent, Intel avait atteint les 8.5 Milliards de chiffre d’affaires, contre 8.73 Milliards au dernier trimestre de l’année civile 2003. Cette hausse du chiffre d’affaires serait lié à la forte demande mondiale pour les produits de la division « Intel Architecture », à savoir les processeurs et les chipsets.
A propos des 6800 GT 128 Mo
Depuis quelques temps, on trouve certaines GeForce 6800 GT hybrides sur le marché, comme les ASUSTek V9999GT-TD.
Si ces cartes sont bien équipées d’une puce 6800 GT à 400 MHz, elles se distinguent des autres de part la mémoire. Ainsi, de 256 Mo de mémoire à 500 MHz sur les GeForce 6800 GT « classiques », on passe à 128 Mo de mémoire à 350 MHz. En sus de la taille mémoire, la bande passante est donc en baisse, passant de 32 à 22.4 Go /s environ. En fait, cette configuration mémoire est celle des 6800 classiques, et on pourrait donc les qualifier de 6800GT « LE », pour reprendre une dénomination déjà utilisée dans le passé.
En pratique, ces cartes disposeront d’une puissance brute équivalente aux autres 6800GT, mais dans les jeux cette mémoire moindre aura forcément un impact, puisqu’il ne sert à rien de calculer vite si on ne peut pas écrire assez vite le résultat en mémoire. Pour vérifier ceci, nous avons effectué un test d’une telle carte dans les mêmes conditions que celles utilisées pour notre récapitulatif des gammes ATI / NVIDIA, à savoir sur un P4 3.2 GHz sous Far Cry dans diverses résolutions.
Avec les réglages graphiques les plus bas, à savoir le 1024*768, 1280*1024, 1600*1200 et le 1024*768 avec AA 4x et Aniso 8x, on note peu d’écart entre les cartes du fait d’une limitation liée au reste de la machine dans ce jeu et sur la démo de test. En 1280*1024 avec AA 4x et Aniso 8x, la 6800 GT « LE » est 12% plus rapide qu’une 6800 classique, mais la véritable 6800 GT reste 21% plus performante. Lorsque l’on augmente la résolution d’un cran pour atteindre le 1600*1200, en sus de la bande passante moindre le fait de ne disposer « que » de 128 Mo de mémoire se fait sentir. Du coup, si la 6800 GT « LE » est 9.6% plus rapide que la 6800 classique, une 6800GT est 55% plus rapide !
Au final, on peut dire que ce type de carte est bien plus proche en pratique des performances d’une GeForce 6800 que de celles d’une GeForce 6800 GT. Est-ce donc une arnaque ? A partir du moment où les prix des 6800 et des 6800 GT « LE » sont assez proches, et que les 6800 GT « LE » sont à des prix assez éloignés du prix des véritables 6800 GT, pas vraiment. Et c’est le cas en pratique puisqu’il faut compter 290 € environ pour une 6800, contre 340 € pour ces 6800 GT "LE" et plutôt 440 € pour une GeForce 6800 GT.
Ces pseudos GeForce 6800 GT ne sont donc pas une arnaque, mais elles ne sont pas non plus une solution très intéressante : une 6800 classique n’est pas beaucoup moins performante en pratique, et vous fera économiser 50 €, alors qu’une « vraie » 6800 GT peu dans certains cas creuser nettement l’écart, pour 100 € de plus ...