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3dfx Voodoo4 4500 AGP
Cartes Graphiques
Publié le Jeudi 16 Novembre 2000 par Marc Prieur

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Page 1 - Introduction, Caractéristiques



Le VSA-100 de 3dfx, annoncé il y´a maintenant un an lors du Comdex Fall 1999, constitue toujours l´offre du constructeur qui restera celui qui a révolutionné la 3D sur PC. En trouve principalement deux cartes basées sur ce chip, à savoir la Voodoo5 5500, déjà testée ici , et la Voodoo4 4500, qui constitue l´entrée de gamme chez 3dfx.

Caractéristiques

Comme vous le savez, le principal intérêt du VSA-100, c´est la possibilité de l´utiliser en mode multichip, comme c´est le cas sur la Voodoo5 5500. Cette fonction n´est pas utilisée sur la Voodoo 4 4500 AGP, qui n´utilise donc qu´un seul VSA-100. Et il faut dire qu´a première vue la Voodoo4 4500 AGP n´a rien de bien excitant.

Gravé en 0.25 Micron et cadencé à 166 MHz, il est composé de 14 Millions de transistors agencés de telle sorte qu´il offre un fillrate théorique de 333 Mpixel /s en single texturing et de 166 Mpixels /s en dual texturing. A titre de comparaison, un Voodoo3 3000 offre un fillrate de 166 Mpixels /s, que ce soit en single ou dual texturing. Au delà du fillrate, il est à noter que 3dfx à également effectuer quelques optimisations au niveau du moteur de rendu qui lui permet d´avoir une efficacité pratique de 10 à 20% supérieure.

Mais la principale différence entre Voodoo3 et VSA-100 se situe au niveau des fonctionnalités. En effet, la VSA-100 supporte toutes les caractéristiques qui faisaient défaut au Voodoo3 lorsqu´on le comparait à un TNT2, que ce soit le rendu 32 bits, les textures 32 bits, le Z-Buffer 24 bits, le Stencul Buffer 8 bit ou les textures de 2048*2048 pixels. Le VSA-100 supporte également la compression de texture, que ce soit au format S3TC / DXTC ou au format FXT1, un algorithme de compression encore plus performant.

Côté mémoire, la Voodoo4 4500 AGP est dotée de 32 Mo de mémoire SDR-SDRAM 128 bits à 166 MHz qui offre donc une bande passante de 2.47 Go /s. La encore, rien d´exceptionnel donc. Il est à noter que la carte est facilement overclockable à 175 MHz pour le VSA-100 et pour la mémoire, ce qui augmente les performances de la carte de 5% environ.

Du fait de ces caractéristiques plutôt basses, on se demande quelles vont en être ses performances. En effet, si la Voodoo4 4500 aurait été une excellente compétitrice contre les TNT2 et TNT2 Ultra, elle ne semble pas faire le poids face aux GeForce2 MX et Radeon SDR, que ce soit en terme de fillrate ou en terme de fonctions. Malheureusement pour 3dfx, avec un prix moyen de 1200 Frs, c´est bien à ces cartes qu´elle doit faire face.



Page 2 - Le test

Le test

En dehors des performances 3D, la plupart des remarques concernant la Voodoo5 5500 sont valables pour la Voodoo4 4500. Ainsi, elle est quasiment exclusivement dédiée au jeu. Bien sûr, comme toutes les cartes graphiques actuelles, elle sera suffisante pour la 2D, voir même pour le DVD. Toutefois, elle n´offre pas une qualité du niveau d´une carte ATI par exemple. De même, étant donné qu´elle ne gère pas le Motion Compensation ou encore l´IDCT, il faudra un processeur relativement puissant pour avoir une fluidité suffisante. Attention, quand je dis relativement puissant, je ne veut pas dire un PIII 800 : un simple Celeron 400 sera suffisant avec un logiciel performant tel Cinemaster 2000. Autre domaine ou la Voodoo4 4500 n´est pas au top, la 3d professionnelle. D´une part, le driver 3dfx est optimisé pour l´OpenGL ´Jeu´ mais pas pour l´OpenGL ´Pro´, et d´autre part la carte ne supporte pas le T&L, pourtant bien utile dans ce domaine.

Les remarques concernant la qualité 3D sont également valables. Concernant le FSAA, qui n´est cette fois ci disponible qu´en version 2x, il offre un lissage qui se trouve à mis chemin entre les FSAA 2x et 4x d´une GeForce2. Mais il faut bien dire que si la Voodoo5 5500 s´en tirait bien avec le FSAA activé du fait de la présence de deux VSA-100, c´est tout autre pour la Voodoo4 4500. Ainsi, en 800*600 32 bits, on passe de 65.4 fps sans FSAA à 31.5 fps en FSAA 2x sous Quake III Arena. 3dfx était d´ailleurs bien conscient de ce problème lors du lancement de la carte, puisqu´au départ il n´était même pas prévu que le FSAA soit activable sur les Voodoo4.

Hors FSAA, la qualité graphique de la Voodoo4 a des plus et de moins. Ainsi, son rendu 16 bits est tout comme celui des Voodoo3 & 5 de très bonne qualité, du fait de filtres aux niveaux du ramdac permettant d´offrir un rendu équivalent à un mode 22 bits. L´API propriétaire de 3dfx, le Glide, est bien entendu supporté par 3dfx. Une fois activé, il apportera généralement des performances et/ou une qualité graphique supérieure; selon les jeux. Toutefois, le Glide est une API mourante, au profit de Direct 3D et OpenGL bien entendu.

Côté point négatifs, on notera que le trilinear filtering ne fonctionne pas par défaut en OpenGL. Pour l´activer, il faut mettre l´option Mipmap Dithering sur On dans les drivers de la carte. Et une fois activé, surprise ... le trilinear filtering est en fait d´une qualité plutôt médiocre, ce qui fait qu´on préfère même le bilinear.

L´autre reproche, c´est le LOD Bias. En effet, par défaut, 3dfx utilise des Mip Map de moins bonne qualité pour les objets éloignés, afin de gagner un peu de place en mémoire vidéo. A titre de rappel, lorsqu´un polygone est plus petit que la texture qui doit lui être appliquée, des effets de scintillement indésirables peuvent apparaître. Pour résoudre ce problème, on utilise le Mip Mapping. Une même texture est stockée sous plusieurs résolutions appelés mip maps, et selon l´éloignement du polygone on utilise le mip map adapté. L´utilisation par 3dfx de Mip Maps de moins bonne qualité donne un impression de flou général sur les objets éloignés assez désagréable. Toutefois, il est possible de modifier le LOD Bias. Réglé à - 0.5 / - 1, il offrira des mip maps comparables à ceux utilisés sur les autres cartes graphiques. Il est même possible de le régler encore plus bas le LOD Bias afin de disposer de textures de meilleure qualité, mais malheureusement dans ce cas le Mip Mapping perd de son intérêt et les effets de scintillement reviennent au galop. Néanmoins, l´activation du FSAA atténue fortement cet effet. Mais bon, le FSAA sur Voodoo4, c´est trop lent!

Sinon, et c´est un bon point pour 3dfx, il faut bien avouer que la compatibilité avec les jeux, anciens ou récents, est parfaite.

Passons maintenant aux performances de la carte à proprement parlé.

Pour ce test, j´ai utilisé les cartes suivantes :

- 3dfx Voodoo4 4500 AGP 32 Mo
- ATI Radeon SDR 32 Mo
- NVIDIA GeForce2 MX 32 Mo (ASUSTeK)

Le test a été effectué sur la configuration suivante :

- Carte Mère ASUSTeK CUSL2
- Pentium III 933

- 256 Mo de SDRAM
- Drivers NVIDIA 6.31
- Drivers ATI 4.12.3063
- Drivers 3dfx 1.04.00
- Disque Dur IBM 75GXP 15 Go
- Windows 98
- Derniers Bios, drivers disponibles au 16 Novembre 2000

Certains tests ont été effectués avec des benchmarks fournis par des sociétés tierces. Ces sociétés n´ont effectué aucune vérification de tests et ne garantissent pas les résultats des tests.



Page 3 - Quake III, MDK 2

Quake III : Arena

Comme vous pouvez le voir, la Voodoo4 est larguée. Ainsi, que ce soit en 1024*768 ou 1600*1200, la GeForce2 MX s´avère de 35 à 40% plus performante sous Quake III Arena.

MDK 2

Sous MDK2, c´est encore pire. Ainsi, en 1024*768 32 bits, la GeForce2 MX s´avère être 58% plus rapide!



Page 4 - Unreal T., Dethkarz

Unreal Tournament

Même sous Unreal Tournament (en Direct 3D), la Voodoo4 est à la rue. Et le mode Glide n´y change rien, puisque par exemple en 1024*768 16 bits on passe de 62 à ... 63 images par secondes.

Dethkarz

Sans commentaires ...



Page 5 - Conclusion

Conclusion

La Voodoo4 4500 AGP est une carte qui aurait du sortir il y´a un an et demi, c´est à dire à la place de la Voodoo3 ! En effet, elle offre des performances bien en deçà des cartes telles que la Radeon SDR ou la GeForce2 MX, qui se situent pourtant dans une gamme de prix similaire. De plus, elle offre moins de fonctions, puisqu´elle ne supporte pas par exemple le Transformation & Lighting, le Pixel Shader, ou encore l´accélération de la décompression MPEG-2 matérielle ou semi matérielle.

Que reste t´il à la Voodoo4 ? Pas grand chose ... son FSAA est certes de meilleure qualité, mais quasi inutilisable car trop lent du fait de la présence d´un seul VSA-100. Seul sa compatibilité parfaite avec les jeux anciens ou récents et le support du Glide vient sauver l´honneur. Mais si cet argument était fort lors de la sortie de la Voodoo3, époque ou le Glide était très présent et ou les drivers des cartes concurrents était loin d´atteindre un tel niveau de compatibilité, il l´est beaucoup moins maintenant.

Bref, la Voodoo4 est un produit peu intéressant, à réserver au Voodooïstes convaincus qui n´ont pas les moyens d´investir dans une Voodoo5 5500. Les autres peuvent passer leur chemin!

3dfx Voodoo4 4500 AGP

Note Globale :

+ Glide - Performances

4 / 10

+ Qualité des drivers - Manque de fonctions
- Limitée à la 3D ´Jeux´



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