Intel Core i9-7960X et Core i9-7980XE : 18 coeurs, presque trop ?

Tags : Core i9; Intel; Skylake-X;
Publié le 25/09/2017 par
Imprimer

Des processeurs limités par leurs TDP ?

Afin de voir un peu plus précisément le rapport performances/prix, nous croisons sur un graphique le prix de lancement (nous utilisons les prix officiels conseillés en dollars pour les deux constructeurs) avec les performances applicatives. Afin de garder la lisibilité de ce graphique nous avons réduit le nombre de processeurs, si vous souhaitez en voir plus nous vous renvoyons à notre grand comparatif de processeurs sur cette page.


Sur les performances applicatives, on peut voir que la gamme Skylake-X augmente assez nettement le niveau de performance à prix égal par rapport à la gamme précédente. L'augmentation massive du nombre de coeurs aide, évidemment !

Si l'on regarde les quatre Skylake-X que nous avons pu tester, ils tracent à peu près une ligne droite, mais bien moins agressive que celle de la gamme d'AMD. Et c'est bien là le problème de la nouvelle offre d'Intel : avec un écart de performances qui se limite à 11% pour un prix deux fois supérieur, 1999$ pour rappel, la victoire que s'offre le constructeur sur son concurrent nouvellement réveillé n'est que symbolique !

En pratique, le plus gros problème que nous avons noté est la stratégie de choix de fréquence appliquée par le CPU en charge qui ne semble pas particulièrement agressive, avec une distance par rapport au TDP qui reste souvent importante. En choisissant de se contenter d'un TDP de 165 watts pour un si grand nombre de coeurs (ce n'est que 25 watts de plus que le Core i9-7900X et ses 10 coeurs), Intel s'est imposé des contraintes fortes qui dépassent ce que permet aujourd'hui son process de fabrication 14nm.

Car si la tension de fonctionnement très basse permet de tenir 18 coeurs gourmands pour un niveau de consommation restreint, cela se fait au prix des fréquences qui assez éloignée des multiplicateurs turbo annoncés par le constructeur. Le 14 coeurs, qui dispose d'un TDP identique, devrait être moins limité de ce côté.

L'overclocking permettra bien entendu de mieux tirer parti de ces puces, et nous avons vu que la marge de ce côté est importante. Il faudra par contre être en mesure de refroidir correctement le processeur mais aussi les VRM de la carte mère vu les niveaux de consommation pouvant être atteints.

Reste que même si ces plates-formes peuvent avoir leur intérêt, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de marchés de niches qui ont occupés une place plus grande que nécessaire dans l'actualité notamment du fait des lancements en deux voire trois temps chez AMD comme Intel. Plus près des besoins de tout un chacun les yeux se tournent désormais vers les Intel Coffee Lake 6 coeurs, qui répondront cette fois non plus aux Threadripper mais bien aux Ryzen !

Vos réactions

Top articles