Influence de la DDR4 sur Ryzen 7 1800X et Core i7-6900K

Publié le 02/04/2017 par
Imprimer

Le fait que le data fabric de Ryzen soit indexé sur la fréquence mémoire a fait naître beaucoup de spéculations sur l'impact de la fréquence mémoire sur la nouvelle plateforme d'AMD.

Nos mesures montrent que la fréquence mémoire influe plus fortement qu'à l'habitude sur la latence mémoire de Ryzen, ce qui n'est pas une mauvaise chose tant cette dernière est élevée.

En pratique, on retrouve des gains parfois intéressants. Dans les applications, ils sont assez proches de ceux obtenus chez Intel, parfois un peu en dessous, parfois un peu au-dessus, mais globalement assez similaires.

C'est dans les jeux que les gains sont un peu plus importants, ce qui est une bonne chose même s'il nous faut tempérer par rapport à nos dossiers précédents : les gains sont ici obtenus avec seulement deux barrettes mémoires Single Ranked, tandis que les performances relevées dans nos articles le sont avec quatre barrettes mémoires Single Ranked. On perdra donc une partie des gains en revenant à une configuration à deux barrettes mémoires qui "perd" un peu plus que la concurrence dans les jeux.

Pour illustrer cela, nous avons rapporté différentes configurations mémoires sur un même graphique sur 6 des tests pratiques. Vous retrouverez en bleu les scores avec quatre barrettes Single Ranked, soit la configuration de nos articles précédents, comparés aux solutions testées aujourd'hui :


Côté applicatif, il faut globalement être en DDR4-3200 pour égaler ou battre notre modeste configuration à base de quatre barrettes DDR4-2400, alors que côté jeu on est équivalent à de la DDR4-2933 pour Watch Dogs 2 et Battlefield 1. Il n'y a que Project Cars qui profite ici nettement de mémoire rapide. Au final, les gains apportés par une mémoire plus rapide sont donc très relatifs !

Et c'est bien là que se complexifie la situation pour ceux souhaitant tirer le maximum de leur Ryzen : idéalement il faudrait donc disposer de 2 DIMM Dual Ranked ou 4 DIMM Single Ranked à des fréquences DDR4 élevées... or ces deux conditions sont opposées : fréquence ou ranks, il faut choisir !

En pratique dans nos tests, nous avons pu tenir au maximum le mode DDR4-2666 avec quatre barrettes mémoires Single Ranked (via un kit Ripjaws 4), ce qui semble dans la moyenne haute de ce qui est possible : DDR4-2400 semble assez courant avec quatre barrettes, et pour rappel la spécification officielle est DDR4-2133. Notre expérience avec la mémoire Dual Ranked sur Ryzen a été encore pire, ne dépassant pas le mode DDR4-2133 de manière stable avec notre kit, sous les DDR4-2400 officiellement supportés.

La situation ne restera cependant pas figée. Pour rappel, AMD a annoncé deux mises à jour successives prévues :

  • une première en avril qui réduirait la latence de 6 nanosecondes
  • une seconde en mai spécifique à "l'overclocking RAM"

Pour la première, on restera prudent sur cette diminution de la latence sans plus de précisions, on ne sait pas à quel fréquence cela s'applique par exemple. Si cela se vérifiait, à 2400 MHz, cela équivaudrait à 3/4% de performances dans les jeux (à peu près l'équivalent de passer d'un CL16 à CL12) ce qui serait toujours bon à prendre.

Pour la seconde, AMD pourrait ajouter de nouveaux multiplicateurs mémoires, mais l'on ne sait rien de la question épineuse de la compatibilité avec les barrettes DDR4 rapides qui semble très variable selon les puces mémoires embarquées sur les barrettes, au-delà même du support des Ranks. Il faut ajouter à cela un support qui peut être variable d'un constructeur de cartes mères à l'autre, et même entre plusieurs modèles d'une même marque tant les bios ne sont pas forcément mis à jour simultanément pour tous les modèles d'une gamme chez certains d'entre eux. Là encore au fil des semaines c'est une situation qui devrait naturellement s'arranger, les BIOS étant mis à jour progressivement et les constructeurs apprenant et améliorant leur propre support en regardant ce que font leurs concurrents.

Dans l'attente, si vous souhaitez profiter des gains offerts par 2 ranks à fréquence élevée ou 4 ranks il faudra choisir votre mémoire plus attentivement que pour 2 ranks à fréquence plus classique. A défaut de partir sur un kit "certifié" comme le kit G.Skill Flare X que nous avons utilisés ici, on vous conseille de vérifier la liste de compatibilité proposée par le fabricant de votre carte mère sur son site, ainsi que les retours d'autres utilisateurs en espérant qu'assez rapidement la situation se simplifie pour tout le monde !

Vos réactions

Top articles