AMD Ryzen 7 1800X en test, le retour d'AMD ?
Nous enchaînons avec deux jeux de stratégie.
Civilization VI
La version VI de Civilization apporte là aussi un nouveau moteur qui a la particularité d'être compatible DirectX 12. Nous utilisons ce mode, le jeu est réglé en Ultra avec l'anti-aliasing désactivé. Nous utilisons le benchmark graphique intégré. Il est à noter qu'un benchmark de l'intelligence artificielle est également présent. Malheureusement, celui-ci montre que cette dernière n'est que peu ou pas threadée, ne réagissant qu'à la fréquence ! Dommage pour les joueurs !
Civilization VI en mode DX12 est clairement plus rapide sur les processeurs 8 coeurs, le 6900K dominant dans ce test assez nettement. Le Ryzen 7 1800X fait une prestation correcte, entre le 6700K et le 7700K.
Ces deux derniers ont des performances en retrait par rapport au reste du plateau. Nous avons vérifié de nouveau les performances sur ce titre sur nos plateformes et confirmons le déficit noté, assez surprenant par rapport à Haswell.
Total War : Warhammer
Ce nouvel opus dans la série des Total War a droit lui aussi à une nouvelle version du moteur graphique de The Creative Assembly. Un mode DirectX 12 est présent, mais il est malheureusement significativement moins performant sur notre GeForce GTX 1080 de test. Nous utilisons donc le mode DirectX 11. Nous mesurons les performances sur la première scène de campagne du jeu. Un benchmark est également intégré au jeu, et s'il semble gourmand à l'oeil, en pratique il ne l'est pas du tout pour le processeur.
Extrêmement gourmand, TotalWar Warhammer voit un nombre d'images par seconde assez limité sur nos configurations. En pratique la fréquence reste plus importante que les cores même si ces derniers compensent un peu. Avec le patch 1.6.0, le 1800X passe d'un cheveu devant le 6900K.
2 - Zen, une architecture équilibrée
3 - Ryzen, un SoC Zen 8 coeurs
4 - Ryzen 7 1800X, la gamme, DDR4
5 - Chipsets, plateforme AM4 et ASUS Crosshair VI Hero
6 - Piledriver, Zen et Broadwell-E à 3 GHz
7 - Impact du SMT/HT
8 - Retour sur le SMT et mode High Performance
9 - Overclocking en pratique
10 - Consommation, efficacité énergétique et "TDP"
11 - Protocole de test
12 - Compression : 7-Zip et WinRAR
13 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - IA d'échecs : Stockfish et Komodo
16 - Traitement photos : Lightroom et DxO Optics Pro
17 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
18 - Jeux 3D : Project Cars et F1 2016
19 - Jeux 3D : Civilization VI et Total War : Warhammer
20 - Jeux 3D : GTA V et Watch Dogs 2
21 - Jeux 3D : Battlefield 1 et The Witcher 3
22 - Indices de performance
23 - Retour sur le sous-système mémoire
24 - Retour sur le sous-système mémoire, suite
25 - Conclusion
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