AMD Ryzen 7 1800X en test, le retour d'AMD ?
Passons maintenant aux traitements de photos RAW.
Lightroom 6.7
Nous utilisons la version 6.7 d'Adobe Lightroom. Nous désactivons l'accélération GPU et effectuons des traitements d'export avec notamment une correction d'objectif.
Le niveau de multithreading n'a pas beaucoup été amélioré par rapport à l'ancienne version que nous utilisions, nous continuons donc d'effectuer deux exports JPEG en parallèle de deux lots de 96 photos issues d'un Canon 5D Mark II.
L'utilisation de deux lots en simultanée semble être plus stressant pour le système mémoire. Sous cette charge lourde sous Lightroom, le Ryzen 7 1800X est 30% plus lent environ que le 6900K. Il reste tout de même plus rapide qu'un 7700K, mais l'on retrouve un profil de performances similaires aux outils de compression de fichiers.
DxO Optics Pro 11.2
Nous utilisons la version 11.2 du logiciel Optics Pro de DxO. Nous traitons cette fois-ci 48 photos RAW issues d'un 5D Mark II auquelles nous appliquons diverses retouches (compensation d'exposition, réduction du bruit, corrections optiques, etc).
Nous réglons le nombre de photos à traiter en parallèle sur le nombre de coeurs physiques présents sur le processeur (le maximum autorisé par le logiciel).
Sous DxO, les choses se passent beaucoup mieux pour Ryzen avec un écart de 2% avec le 6900K, devant ou derrière en fonction des réglages Windows. Il est intéressant dans ces deux logiciels de le comparer au FX-8350, le temps de traitement n'est "que" 75% plus élevé sur le FX par rapport au Ryzen dans Lightroom, et 125% plus élevé dans DxO.
2 - Zen, une architecture équilibrée
3 - Ryzen, un SoC Zen 8 coeurs
4 - Ryzen 7 1800X, la gamme, DDR4
5 - Chipsets, plateforme AM4 et ASUS Crosshair VI Hero
6 - Piledriver, Zen et Broadwell-E à 3 GHz
7 - Impact du SMT/HT
8 - Retour sur le SMT et mode High Performance
9 - Overclocking en pratique
10 - Consommation, efficacité énergétique et "TDP"
11 - Protocole de test
12 - Compression : 7-Zip et WinRAR
13 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - IA d'échecs : Stockfish et Komodo
16 - Traitement photos : Lightroom et DxO Optics Pro
17 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
18 - Jeux 3D : Project Cars et F1 2016
19 - Jeux 3D : Civilization VI et Total War : Warhammer
20 - Jeux 3D : GTA V et Watch Dogs 2
21 - Jeux 3D : Battlefield 1 et The Witcher 3
22 - Indices de performance
23 - Retour sur le sous-système mémoire
24 - Retour sur le sous-système mémoire, suite
25 - Conclusion
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