AMD Ryzen 7 1800X en test, le retour d'AMD ?
Passons à cette particularité de notre protocole de test, les IA d'échecs !
Stockfish 8
Nous utilisons la dernière version en date du moteur d'échecs open source Stockfish, l'un des deux meilleurs moteurs du moment. Trois exécutables sont disponibles, une version basique 64 bits, une version SSE4 (popcnt) et une version BMI (Haswell et supérieurs). Nous lançons les trois versions à la suite et récupérons le meilleur score des trois.
Nous laissons tourner le moteur jusqu'au 31ème tour en début de partie, puis nous notons la vitesse, exprimée en Kilonoeuds par seconde
Le test est réalisé dans l'interface Arena en version 3.5.1.
Sous Stockfish, le Ryzen 7 1800X se place 3.6% devant le 6900K, là aussi un très bon score. Le SMT permet à AMD de gagner 39% de performances en plus dans ce test, un gain massif qui confirme le potentiel côté IPC de l'architecture Zen.
Komodo 10
L'autre moteur que nous testons est Komodo. Ce moteur commercial est passé devant Stockfish et Houdini dans les derniers classements. Contrairement à Stockfish, un seul exécutable est fourni. Nous utilisons là aussi l'interface Arena pour réaliser le test.
Nous laissons tourner le moteur jusqu'au 29ème tour en début de partie, puis nous notons la vitesse, exprimée en Kilonoeuds par seconde.
L'écart est encore plus important sous Komodo avec 11.8% d'avance pour le Ryzen 7 1800X face au 6900K. C'est dans ce titre que le SMT apporte le gain le plus net : +42% !
2 - Zen, une architecture équilibrée
3 - Ryzen, un SoC Zen 8 coeurs
4 - Ryzen 7 1800X, la gamme, DDR4
5 - Chipsets, plateforme AM4 et ASUS Crosshair VI Hero
6 - Piledriver, Zen et Broadwell-E à 3 GHz
7 - Impact du SMT/HT
8 - Retour sur le SMT et mode High Performance
9 - Overclocking en pratique
10 - Consommation, efficacité énergétique et "TDP"
11 - Protocole de test
12 - Compression : 7-Zip et WinRAR
13 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - IA d'échecs : Stockfish et Komodo
16 - Traitement photos : Lightroom et DxO Optics Pro
17 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
18 - Jeux 3D : Project Cars et F1 2016
19 - Jeux 3D : Civilization VI et Total War : Warhammer
20 - Jeux 3D : GTA V et Watch Dogs 2
21 - Jeux 3D : Battlefield 1 et The Witcher 3
22 - Indices de performance
23 - Retour sur le sous-système mémoire
24 - Retour sur le sous-système mémoire, suite
25 - Conclusion
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