AMD Ryzen 7 1800X en test, le retour d'AMD ?
Poursuivons maintenant avec les logiciels d'encodage vidéo.
x264 r2744
Nous encodons un extrait de Blu-Ray (1080p) d'une minute environ ayant un débit moyen de 23 Mbps. La version de x264 (64 bits) utilisée est compilée par komisar avec GCC 4.9.2.
Nous utilisons le preset slower sur un encodage mode CRF (facteur 20) avec les optimisations ssim et psnr activées. Une version récente de FFmpeg officie comme serveur d'image.
Les options exactes utilisées sont :
--preset slower --tune grain --crf 20 --ssim --psnr
Si l'architecture Zen brille dans un bench, c'est définitivement dans x264. Cette version qui ne dispose pas encore d'optimisations spécifiques pour Ryzen permet au 1800X d'être 9% plus performant que le 6900K d'Intel, tutoyant même le trop cher Core i7-6950X. Le Core Parking n'a pas d'impact ici.
x265 2.1 (18/12)
Nous encodons le même extrait de Blu-Ray avec une version de x265 (64 bits) cross-compilée avec MinGW .
Nous utilisons le preset slower sur un encodage en mode CRF (facteur 16) en activant des optimisations psychovisuelles.
Les options utilisées sont :
--crf 16 --preset slower --me hex --no-rect --no-amp --rd 4 --aq-mode 2 --aq-strength 0.5 --psy-rd 1.0 --psy-rdoq 0.1 --bframes 3 --min-keyint 1 --ipratio 1.1 --pbratio 1.1 --ssim --psnr
Sous x265, l'écart se renverse, le 6900K reprenant notamment grâce à l'AVX2 un avantage de 6% par rapport au 1800X (2.5% avec le Core Parking désactivé), qui reste tout de même devant le 5960X d'Intel. A noter qu'avec notre source 1080p, x265 n'exploite de base pas pleinement les processeurs 8 et 10 coeurs, ce qui sera le cas avec une source 4K.
2 - Zen, une architecture équilibrée
3 - Ryzen, un SoC Zen 8 coeurs
4 - Ryzen 7 1800X, la gamme, DDR4
5 - Chipsets, plateforme AM4 et ASUS Crosshair VI Hero
6 - Piledriver, Zen et Broadwell-E à 3 GHz
7 - Impact du SMT/HT
8 - Retour sur le SMT et mode High Performance
9 - Overclocking en pratique
10 - Consommation, efficacité énergétique et "TDP"
11 - Protocole de test
12 - Compression : 7-Zip et WinRAR
13 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - IA d'échecs : Stockfish et Komodo
16 - Traitement photos : Lightroom et DxO Optics Pro
17 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
18 - Jeux 3D : Project Cars et F1 2016
19 - Jeux 3D : Civilization VI et Total War : Warhammer
20 - Jeux 3D : GTA V et Watch Dogs 2
21 - Jeux 3D : Battlefield 1 et The Witcher 3
22 - Indices de performance
23 - Retour sur le sous-système mémoire
24 - Retour sur le sous-système mémoire, suite
25 - Conclusion
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