AMD Radeon R9 380X : les cartes Asus Strix et Sapphire Nitro en test

Publié le 30/11/2015 par
Imprimer
Tonga vs Tahiti : round 2
Tout comme lors du lancement de la Radeon R9 285 et de Tonga en version castrée, nous avons voulu observer de plus près les gains apportés par les petites améliorations de Tonga par rapport à Tahiti mais également les pertes liées à la réduction du bus mémoire de 384-bit à 256-bit. Pour cela, nous avons tout d'abord testé les R9 280X et 380X cadencées aux mêmes fréquences de 1000 MHz pour le GPU et de 1500 MHz pour la mémoire.

Ensuite, pour isoler autant que possible les améliorations apportées à l'architecture GCN, nous avons réduit la fréquence mémoire de la R9 280X à 1000 MHz de manière à ce qu'elle propose une bande passante identique à celle de la R9 380X. Certes, configurés de la sorte, les deux GPU ne sont pas totalement égaux puisque des détails ne sont pas identiques tels que, par exemple, la taille du cache L2 ou encore la latence mémoire. Une approximation qui nous semble cependant acceptable pour observer de plus près Tonga et Tahiti.

Voici ce que cela donne :


[ Pourcents ] [ FPS ]

Tonga affiche en moyenne un gain de 7.6% sur Tahiti configuré de manière à offrir une même bande passante mémoire. Un gain variable qui monte à 18% dans Fallout 4 et The Witcher 3 mais qui peut également être nul comme c'est le cas dans Hitman.

Lorsque Tahiti peut profiter de sa bande passante mémoire 50% supérieure grâce au bus 384-bit, ses performances moyennes augmentent de 9%, ce qui reste relativement faible en terme de rendement mais lui permet d'être légèrement plus performant que Tonga en 256-bit.
Vos réactions

Top articles