Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
Gigabyte Z170XP-SLI

La gamme de Gigabyte comporte 13 dont deux ont retenu notre attention.


On commence donc avec la Z170XP-SLI qui représente le premier modèle x8/x8 disponible chez le constructeur.


Visuellement la carte arbore un PCB brillant tandis que les radiateurs sont noirs, surplombant le chipset et le circuit d'alimentation du processeur. Gigabyte n'a pas donné dans la mode des carters en plastique pour entourer ses ports façade arrière contrairement à certains de ses concurrents même si l'on retrouve des petits carters en métal pour recouvrir certaines puces comme le veut la mode actuelle.


On note sept phases à l'œil autour du socket, composées de condensateurs solides et de transistors Low Rds(on). Le contrôleur PWM est un Intersil, marque qui semble être sur la majorité des cartes mères Skylake qui réclament une compatibilité spécifique (IMVP-8). Il s'agit plus spécifiquement d'un ISL95856 , proposant 4 phases pour le Vcc et trois pour le Vgt, ce qui correspond en prime à ce que nous a communiqué Gigabyte qui ne double pas les phases, donc, sur ce modèle.


On retrouve trois ports PCI Express x16, les deux premiers reliés au CPU et le dernier en bas au chipset en mode 3.0 x4. Deux ports PCIe x1 et deux ports PCI traditionnels sont également présents. Un slot M.2 (22mm) est présent, placé entre le socket et les slots PCIe. Il est relié en PCIe x4 au chipset et l'on notera surtout les tailles autorisées, seules trois sont possibles à savoir 42, 60 et 80mm.

Côté son Gigabyte propose un ALC 1150 entouré de condensateurs japonais, le chipset est recouvert d'un carter pour limiter les interférences électromagnétiques.

Façade arrière


On dispose d'une grande variété d'USB en façade arrière avec deux ports USB 2.0, trois USB 3.0, ainsi que deux USB 3.1, un Type-A rouge (!!!) et un Type-C (alimentés par un ASM1142). Côté sorties vidéos Gigabyte propose sur ce modèle DVI-D, VGA et HDMI 1.4a. Un PS/2 est bien entendu présent. Côté audio on note la présence de six jacks assignables, mais pas de S/PDIF. Le gigabit Ethernet est un I219-V d'Intel.

Headers


Les headers sont nombreux sur cette carte et clairement marqués, ce qui ne gâche rien ! En sus du port audio boitier, on a un header pour port série et pour port parallèle, le port TPM, ainsi que de quoi rajouter quatre ports USB 2.0. Sous le connecteur ATX 24 broches, on retrouvera de quoi rajouter quatre ports USB 3.0.

Particularités


Les six ports SATA sont regroupés en trois blocs SATA Express sur ce modèle. Pour le reste on ne notera pas de fioritures sur ce modèle qui va à l'essentiel, s'il y a bien deux bios on ne trouvera pas d'interrupteur par exemple, ni de boutons power/reset. Les slots sont relativement bien espacés sur 3.4 cm.

Bundle


Le manuel de Gigabyte n'est pas très épais, mais il est précis sur les points techniques importants ce qui est une bonne chose. On trouvera un fascicule promotionnel pour un jeu Blizzard, il s'agit d'un jeu concours. Pour le reste, on trouve quatre câbles SATA, le pont SLI, et comme chez Asus désormais, le petit connecteur pour faciliter le montage des câbles des interrupteurs/leds du boitier.
Vos réactions

Top articles