AMD Radeon R9 Fury X : le GPU Fiji et sa mémoire HBM en test

Publié le 24/06/2015 (Mise à jour le 02/07/2015) par
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Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.



Au repos, le R9 Fury X n'est pas la plus discrète. Sa pompe semble fonctionner tout le temps à plein régime et se fait clairement entendre et produit un bruit strident très agaçant (type acouphène), en tout cas en ce qui nous concerne, la sensibilité de chacun étant différente sur ce point.

En charge, la pression sonore reste faible pour la R9 Fury X, son système de refroidissement faisant un bon boulot. Le bruit de la pompe reste cependant gênant, même si cela ne se traduit pas dans ces chiffres, et nous avons tendance à préférer le soufflement sourd de ventilateurs axiaux de cartes customs ou de blower de bonne qualité (comme c'est le cas des GTX 900 de référence) même si les dBA sont autrement plus élevés.

Il faut cependant noter que AMD nous a indiqué ce matin même avoir travaillé avec Cooler Master afin d'améliorer le profil acoustique de la pompe sur les productions les plus récentes... à voir, ou plutôt, à écouter !


Températures
Toujours dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :



La R9 Fury X profite du watercooling pour afficher une température raisonnable au vu de sa consommation. Nous sommes par contre loin des 50 °C avancés par AMD une fois que la carte fait tourner un jeu lourd (3DMark tel qu'utilisé ici représente une charge similaire à celle d'Anno 2070) et prend place dans un boîtier fermé.


Thermographie infrarouge
Voici les photos thermiques obtenues pour la Fury X avec à chaque fois 45 minutes de mise en situation :


[ Repos ]  [ Charge ]  [ Charge sans plaque arrière ]  

Une fois la plaque arrière retirée, nous pouvons observer que les VRM atteignent un peu plus de 100 °C. Cette plaque ne participant pas au refroidissement, leur température est probablement un petit peu plus élevée quand elle est en place.

Même si ces composants sont prévus pour de telles températures, le système de refroidissement de la R9 Fury X montre à ce niveau ses limites et nous ne vous conseillons pas d'éventuels gros overclockings avec vmod.
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